7 façons de révéler votre beauté intérieure

La lumière intérieure qui vous fait sentir bien et anime les gens autour de vous peut être cultivée. Voici sept habitudes qui vont y contribuer. 

rire-pour-se-soigner_0

1. Riez souvent

Montrez votre sens de l’humour et ajoutez au quotidien, sans sarcasme ni mesquinerie, un peu de pétillant. L’humour dénoue les tensions, rend plus acceptables les événements tristes et pathétiques et crée des liens. Par ailleurs, le rire réduit votre risque de crise cardiaque de 40 % – c’est énorme – et aide votre corps à mieux métaboliser le sucre dans le sang. Voyez le bon côté des choses et vous vivrez plus vieux, les chercheurs l’affirment. Vous n’avez pas à être un humoriste pour répandre ce fabuleux plaisir. Votre sens de l’humour, aussi unique que vos empreintes digitales, enrichit le monde. Voyez le sens de l’humour comme un muscle qui a besoin d’entraînement de temps en temps.

Sans titre 1

2. Tenez-vous droit

Qu’est-ce qui donne aux minuscules ballerines, aux professeurs de yoga aux douces manières et aux généraux leur imposante prestance? C’est leur posture. Il ne s’agit pas d’être raide comme un piquet, mais d’avoir une position de corps souple, décontractée qui maintient votre colonne vertébrale en bonne santé, et vous donne une allure longiligne et mince. C’est plus sain pour votre dos (et plus amusant aussi) d’être un brin d’herbe haute se balançant dans la brise qu’un poteau de clôture coincé dans le sol. Faites-en l’essai, en vous tenant debout, les pieds solidement plantés sur le sol et les genoux à peine pliés. Rentrez le ventre, détendez les épaules et gardez votre tête et le cou en ligne avec vos épaules. Permettez à votre colonne vertébrale de prendre une position naturelle, avec des courbes élégantes. Instantanément, vous serez plus grande, plus mince et plus confiante.

posture-de-l-arbre-en-pleine-nature

3. Branchez-vous sur le bonheur

Peut-être l’avez-vous ressenti lors d’une promenade d’après-midi sur la plage, tout en tenant un enfant par la main ou au milieu d’un marathon ou pendant que vous accomplissiez un aspect de votre travail que vous aimez. Le temps s’arrête. Le reste du monde s’estompe. Vous êtes entièrement présent, pleinement impliqué, pleinement vivant. C’est le bonheur, le sentiment qui crée une profonde satisfaction. Il nous transforme pour le mieux. Vous ne pouvez pas le définir ni le mesurer, mais vous le reconnaissez quand il est présent et, étonnamment, sans que vous disiez un mot, d’autres le savent aussi. Nous pouvons tous le ressentir. Commencez par noter ce qui vous donne une réelle satisfaction.

joie

4. Sachez dire « merci »

Il était une fois la gratitude ; elle avait la réputation d’être vieux jeu ; c’était une chose à laquelle votre maman vous obligeait. Mais les chercheurs et certaines personnes commencent à comprendre pourquoi être reconnaissant augmente votre propre sens de bien-être et répand des ondes positives dans le monde. Se sentir reconnaissant augmente l’optimisme, diminue la douleur et la fatigue et améliore les performances à l’école et au travail. La vigilance, l’enthousiasme, la détermination et l’attention montent en flèche. En conséquence, la gratitude peut être une injection de rappel pour votre mariage, vous rapproche des autres et vous porte à aider un ami, un collègue, un voisin ou un membre de la famille aux prises avec un problème personnel. Elle porte à souligner le bien accompli autour de vous avec des mots gentils. Non seulement ce type de gratitude élève-t-elle votre âme, mais celle des autres aussi.

gratitude

5. Ayez encore plus de plaisir

Marchez dans un ruisseau avec vos chaussures d’eau. Passez l’après-midi au parc d’attractions. Allez danser. Appelez vos trois meilleurs amis et allez écouter votre musique préférée. Votre mission est de faire, régulièrement, du plaisir enfantin votre priorité numéro 1 parce que, parfois, la meilleure expression de la beauté intérieure est un sourire de liberté. Nous le savons tous, à l’âge adulte, la vie devient une affaire sérieuse avec de nombreuses responsabilités. Mais parfois, le meilleur antidote est un verre de vin, un bain avec des bulles ou un bon livre. Demandez conseil à votre enfant intérieur – cet énergique et enthousiaste enfant de 12 ans qui vit en nous – pour d’autres suggestions. Il va mettre une étincelle dans vos yeux, un ressort dans votre chaussure et vous donner la réputation de savoir comment passer un bon moment.

arton155

6. Soyez généreux

Portez-vous volontaire pour être le tuteur d’un enfant. Faites un don pour une bonne cause. Donnez un coup de main et on vous rendra au centuple. Le premier effet ressenti sera « la satisfaction d’avoir aidé ». Il s’agit d’une vague de substances euphorisantes libérées par le cerveau, lorsque vous appelez la dépanneuse pour une famille bloquée sur l’autoroute ou installez bénévolement des panneaux de gypse dans une maison du projet Habitat pour l’humanité. Aider active également les zones du cerveau cruciales pour la planification et l’organisation de la vie quotidienne. Cela pourrait même prolonger votre vie. Au cours d’une étude, les bénévoles ont affiché une mortalité inférieure de 60 %. Peu importe que vous participiez à une journée de bénévolat avec des amis ou aidiez à répondre aux besoins dans votre quartier. Ce qui compte est de reconnaître les dons dont la vie vous a gratifiés et que vous pouvez partager. Voilà la vraie beauté.

developpez-votre-generosite-7298

7. Soyez authentique

L’authenticité est une question d’équilibre : vous pouvez faire ce qui est important pour vous, respecter autrui et le traiter en égal. Cela implique de vous connaître et de vous respecter suffisamment pour faire des choix qui reflètent vos priorités et de trouver la façon, gentiment et avec tact, de dire la vérité. Exceller à cela, bien sûr, demande une vie : l’amélioration ne va pas apparaître en un jour. Commencez par regarder les aspects de votre vie correspondant à vos valeurs, et ceux qui ne le sont pas. Ce qui distingue cette démarche du narcissisme est un groupe de cellules du cerveau appelées neurones miroirs. Leur existence explique pourquoi vous baillez quand votre vis à vis baille, pourquoi vous sentez le froid quand votre enfant sort, en hiver, avec seulement un chandail. Le grand avantage des neurones miroirs est qu’ils assurent les liens entre individus en créant de l’empathie. Les sentiments partagés représentent les assises de l’amitié et de la communauté. C’est l’authenticité en action et, par extension, la forme la plus authentique de beauté.

enhanced-buzz-wide-24504-1392163410-19

Tiré de de Best You