Apprendre à percevoir la joie dans notre vie

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver de la joie. Chaque jour, la vie nous offre de petits cadeaux dont nous n’avons pas toujours conscience : un compliment d’un ami, une pause café au soleil…

 

Jacques Salomé (joie)

 

Pour savourer ces petits bonheurs, vous pouvez :

 

  • Les partager en famille à l’heure du repa. Il s’agit ici d’évoquer chacun son tour : ses « 5 kifs » de la journée
  • Les noter chaque soir dans un petit carnet. En autant les moments de belles satisfactions que nous aurons connues dans notre journée, il s’agit de se reconnecter au ressenti du moment.

 

Cette technique nous permet alors d’ancrer du positif quand sur le plan mental, que sur le plan émotionnel. Par voie de conséquence, cela oriente notre esprit sur les bonnes choses de notre vie.

Avez-vous remarqué que nous sommes plus souvent enclins à râler et à nous plaindre de ce que nous n’avons pas qu’à remercier pour ce que nous avons ?

 

Quand vous vous exercerez à repérer les moments de bonheur de votre journée, n’oubliez pas de cultiver un sentiment sincère de gratitude pour ce qui vous a été donné.

 

Une liste à faire pour entrer plus en gratitude avec nos relations :

Quelles paroles positives pourriez vous dire à vos enfants ou vos ami(e)s ?
– Bravo !
– Tu te débrouilles vraiment bien
– Je suis fièr(e) de toi !
– Continue, cela va de mieux en mieux !

 

Puis pourquoi pas, partager cette liste avec votre entourage, pour apporter de la gratitude et de la joie dans nos relations. 

Ces exercices aident à voir le bon côté des choses, à cultiver l’optimisme et à se sentir plus heureux.