Attaque de panique ou trouble de panique : s’en sortir

Une attaque de panique est une vague de peur intense qui survient sans prévenir et souvent sans explication. La montée d’angoisse peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. En général, on parle de trouble panique quand la crise se répète. Vous développez alors une anxiété anticipatoire. Autrement dit vous êtes stressé à l’idée de revivre cette situation insupportable. C’est ainsi que vous pouvez en arriver à ne plus oser sortir de chez vous, etc.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D’UNE ATTAQUE DE PANIQUE ?

Il est difficile de reconnaître les symptômes d’une attaque de panique quand on en est victime. Beaucoup d’entre eux rappellent des maladies existantes.

Voici néanmoins les problèmes physiques et émotionnels les plus fréquents :

  • Sensation d’être essoufflé ou hyperventilation
    • Palpitations cardiaques, cœur qui bat la chamade
    • Douleur dans la poitrinequi vous évoque une crise cardiaque
    • Tremblements, perte de contrôle sur son corps
    • Sentiment d’être irréel, détaché de la réalité
    • Transpirationimportante avec parfois des sueurs froides
    • Nausées et maux de ventre
    • Impression d’être en train de s’évanouir
    • Engourdissements ou picotements dans les mains
    • Sensation de mort imminente ou peur de sombrer dans la folie

COMMENT POSER UN DIAGNOSTIC D’ATTAQUE DE PANIQUE ?

Il est conseillé de commencer par vérifier, avec un médecin, qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave. S’il y a des nuances entre les symptômes d’une crise cardiaque et ceux d’une attaque de panique, mieux vaut tout de même s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence médicale.

Toutefois, de nombreuses personnes s’imaginent avoir une attaque cardiaque ou un infarctus alors qu’il s’agit d’une violente anxiété. Répétez-vous que ce n’est « que »  de la panique, aussi insupportable soit-elle. Cela évitera l’escalade dans l’angoisse.

L’attaque de panique dure en moyenne 10 minutes à 20 minutes, même si elle vous paraît horriblement longue.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DU TROUBLE PANIQUE ?

Il existe certains facteurs de risque.

  • Une phobie

Les phobies – d’entreprendre un quelconque voyage, agoraphobie ou peur des lieux public, etc. – peuvent provoquer une crise de panique.

Mais cette dernière peut à son tour déclencher une phobie. Il est donc difficile d’identifier la cause et la conséquence.

  • Un évènement douloureux ou traumatisant

Un évènement traumatisant peut entraîner des troubles anxieux telles que des attaques de panique ou des phobies.

C’est notamment le cas lors d’un stress post-traumatique. Si vous avez été confronté à un évènement violent, outre les crises de panique, vous pouvez être sujet à des cauchemars ou des flashbacks tout aussi imprévisibles qu’une crise d’angoisse.

  • Un problème médical ou une mauvaise hygiène de vie

Les problèmes cardiaques mineurs, l’hyperthyroïdie, l’hypoglycémie peuvent, par exemple, contribuer au déclenchement de la panique.

Par ailleurs, la consommation de drogues légales (caféine, tabac, alcool) ou illégales (amphétamines, cocaïnes…) constitue parfois un déclencheur.

Attention aussi au sevrage médicamenteux, susceptible d’induire des crises de paniques.

CONSEILS POUR SURMONTER LA PANIQUE 

Modifier votre comportement, entre et pendant les crises de panique, pourra peut-être suffire. Il faut savoir que certaines personnes ne vivent qu’un seul épisode de panique même si, la majorité du temps, le problème se répète

Essayez d’adopter les attitudes suivantes :

  • Être conscient qu’il s’agit de panique ou d’anxiété, non de folie.
    • Éviter de fumer, de boire trop d’alcool, d’abuser du café…
    • Apprendre à contrôler votre respirationavec des exercices de respiration profonde (ventre).
    • Pratiquer des techniques de relaxation(méditation, yoga…)
    • Faire de l’exercice régulièrement, même une activité physique modérée (marcher, nager, danser…)
    • Dormir suffisamment parce qu’un sommeil réparateur réduira l’anxiété.
    • En parler à votre famille ou à vos proches pour ne pas vous isoler dans votre mal-être… Il n’y aucune honte à avoir !

De plus vous pourrez trouver des exercices ici qui pratiqué régulièrement pourrons vous aider : http://psycho-therapie-toulouse.fr/outils-pratiques/

Les traitements et thérapies pour vaincre le trouble panique

Les médicaments peuvent aussi être utilisés. Les antidépresseurs et les benzodiazépines (l’anxiolytique) sont les plus prescrits dans ce contexte. Ils pourront permettre de contrôler provisoirement la panique ou de réduire les symptômes invalidants.Cependant, d’une part cela ne traite pas le problème. En revanche, la psychothérapie a démontré son efficacité pour traiter les phobies et les crises de panique. Vous apprendrez à affronter vos peurs et à calmer votre angoisse. Il est bien sûr possible d’associer une béquille médicamenteuse à une thérapie.