Au cœur du moment présent

Mieux voir, entendre, sentir, mieux comprendre… C’est sortir des réflexes conditionnés et des attitudes qui nous ferment à une relation de qualité, à une forme de discernement.

Au cœur du moment présent, il n’y a ni ennui, ni peur, ni colère. C’est là l’un des grands enseignements des philosophies orientales. Lorsque nous prêtons vraiment attention à ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous, les rouages de notre mental ralentissent et nos émotions s’apaisent. Il peut ainsi s’installer un sentiment de sécurité intérieure et la sensation d’exister pleinement. Soi, les autres, le monde, bref ! Tout ce que nous percevons, n’est plus déformé par nos émotions et nos projections.

 

Exercice : nos cinq sens sont les meilleurs outils pour pouvoir nous recentrer.

Pour cette raison, la sollicitation de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat, est au cœur de la pratique de la pleine conscience.

 

Méditation sur les sons

Il s’agit là de se concentrer et de laisser venir tous les sons y compris les moins agréables (la non discrimination fait aussi partie de la pleine conscience).

Des pensées, des souvenirs, des fantasmes peuvent jaillir, en même temps que d’autres sollicitations sensorielles. Acceptez cette interruption, puis revenez à l’exercice.

En restant ainsi concentré vous aurez la sensation de ne faire plus qu’un, avec le son. Vous pouvez faire le même exercice avec les autres sens.

 

Méditation sur la respiration 

De même la respiration et la voie la plus accessible et la plus efficace pour calmer les turbulences du mental et ainsi nous permettre de changer notre regard sur notre vie et ce qui nous entoure. Il suffit donc à différents moments de notre journée, de devenir plus conscient de notre souffle, simplement en le suivant.

Vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration partout et à toute heure de votre journée.

  • En inspirant, pensez «j’inspire », afin d’avoir une conscience plus fine de l’air qui pénètre dans votre corps.
  • En expirant, pensez « j’expire », tout en étant conscient de l’air expulsé hors de votre corps.

Ces mots sont des guides, il vous rappelle de respirer dans l’instant présent.

Répétez : j’inspire, j’expire, jusqu’à ce que vous remarquiez que votre concentration est devenue paisible et ferme.

 

Méditation sur le corps : 

Regardez vos pieds (ou vos mains) en respirant profondément, asseyez vous confortablement, vraiment confortablement peu importe là où vous êtes. Si vous pouvez vous mettre pieds nus, allez y, faîtes le tranquillement.

Un fois vos pieds (ou vos mains) devant vous, et vous même dans une position confortable, observez les comme si c’était la première fois. Faîtes les bouger, tourner, si vous avez envie de les toucher allez y.

 

Observez vos pensées qui viennent, est ce qu’elles jugent ? Comparent ? Encouragent ? Ou vos pensées sont plutôt factuelles, grands/petits ? froids/chauds ?

Maintenant prenez le temps de visualiser l’ensemble des actions que vous avez réalisé grâce à vos pieds (ou vos mains) la dernière heure qui vient de s’écouler ?

Respirez quelques fois en conscience, goûtez le fait « que la vie est dans cette partie de votre corps » pour l’apprécier vraiment.

 

Comment vous sentez vous ?