Le voyage entre amis

  « C’est l’histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable: AUJOURD’HUI MON MEILLEUR AMI M’A DONNE UNE GIFLE. Ils continuèrent à marcher puis …

L’île aux sentiments (contes philosophique – psychologique)

  « Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse… ainsi que tous les autres, y compris l’Amour. Un jour, on annonça que l’île allait être submergée. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s’enfuirent. …

Entrer dans la paix

Un matin (nous étions à nouveau au bord de la rivière), El Chura m’a pris par le bras et m’a soufflé à l’oreille : – Aujourd’hui tu vas apprendre son langage. Elle a des choses à te dire. – Comment apprendre le langage de l’eau, Chura ? – Plonge ton …

La causerie de l’oiseau

Un maître spirituel avait plusieurs disciples et, tous les matins, il leur parlait de la nature, de la beauté, de la bonté et de l’amour. Un matin, alors qu’il s’apprête à parler, un oiseau se pose sur le rebord de la fenêtre et commence à chanter. Il chante un moment, …

A la recherche du bonheur

C’est l’histoire d’un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité. Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait assuré qu’il pourrait les lui indiquer. Celui-ci l’accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi …

Le cercle du 99

« Il était une fois un roi très triste. Il avait un domestique qui, comme tous les domestiques de rois tristes, était très heureux. Tous les matins il réveillait le roi et lui apportait son petit déjeuner en chantant et fredonnant de joyeuses chansons de troubadours. Sur son visage détendu se …

Le tableau symbolisant la paix

    « Il était une fois un roi qui voulait offrir un prix à l’artiste qui ferait la peinture de la plus belle image de la paix. Plusieurs artistes essayèrent. Le roi regarda les images, mais il n’en aimait que deux et il avait à choisir entre ces deux peintures. …