Lettre à mon corps

Bonjour mon corps, C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné si longtemps sur les chemins de ma vie. Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus simplement le respect que tu mérites. Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de reproches violents, …

éducation positive (choisir les schémas éducatif)

Si les enfants grandissent dans la critique, ils apprennent à condamner. Si les enfants grandissent dans l’hostilité, ils apprennent à se battre. Si les enfants grandissent dans la peur, ils apprennent à craindre. Si les enfants grandissent dans la honte, ils apprennent la culpabilité. Si les enfants grandissent dans la …

Le pot fêlé -conte philosophique

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers …

Le loup de Sharmardir : Conte psychologique

Dans le village de Sharmardir, résidaient des gens fiers, pour ne pas dire orgueilleux. Leur village était propre ; les rues, balayées ; les maisons, fraîchement blanchies à la chaux ; les tuiles orange des toits, bien lavées ; les vieillards, heureux ; les enfants disciplinés ; les parents travailleurs. …

Le bambou : métaphore philosophique

On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience. En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre …