La Bibliothérapie

Qu’est-ce que la bibliothérapie? Aussi simplement que le mot se forme, il se définit : il s’agit de l’utilisation du livre comme outil de soin. Plus précisément, la lecture thérapeutique serait source d’apaisement des troubles de la santé mentale (à savoir troubles anxieux, troubles de l’humeur, angoisses, épisodes dépressifs, phobies, troubles du sommeil…) ou de renforcement du bien-être psychologique.

En France, la bibliothérapie est très peu étudiée. Elle est pour ainsi dire ignorée en médecine générale, où ces fragilités psychologiques sont fréquemment rencontrées, et quasi-inexplorée en psychiatrie.

Insolite-Prescrire-des-livres-contre-la-depression_exact441x300 

Qu’est-ce que la bibliothérapie aujourd’hui ?

Bien sûr, la bibliothérapie ne convient pas à tous les patients. Les ressources psychiques des individus doivent nécessairement être saines afin que le processus cognitif invoqué par la lecture thérapeutique fonctionne. Les individus atteints de dépression mélancolique ou de troubles psychotiques ne pourraient trouver l’apaisement par cette technique. En revanche, celle-ci semble tout à fait indiquée dans le cadre de troubles de la santé mentale légers à modérés, incluant crises d’angoisse et de panique, anxiété et dépression.

Pierre-André Bonnet identifie trois catégories de livres utilisés en bibliothérapie. D’une part, le répertoire classique (roman, poésie, biographie, fiction, etc.) qui, souvent par mécanisme d’identification, apporte un mieux-être au patient. D’autre part, les ouvrages dont la thématique est la psychologie ; leurs approches sont variées, ils peuvent aussi bien décrire un courant qu’apporter des informations sur un trouble précis. Ceux-ci tendent spécifiquement à aider les lecteurs. En ce sens, la frontière est mince entre cette catégorie et la dernière, celle des livres que les anglophones nomment « help-self books », à rattacher aux publications dites de développement personnel d’inspiration cognitivo-comportementale, proposant une méthodologie précise pour soulager un mal-être.

ouvrage

Quelques livres conseillés : 

Les quatres accords toltèques : Don Miguel Ruiz

Haltes aux auto-sabotages : Richard D. Carson

Si je m’écoutais… je m’entendrais : Jacques Salomé

Le jeu du Tao de la santé et du mieux-être : collectif

livre