De l’ego au Soi : la distinction chez Jung

Ego et Soi quelles différences ?   Si l’ego nie son lien de dépendance à l’égard du Soi, soit par ignorance, soit par suffisance orgueilleuse, il s’éloignera de sa source vitale ; il ne s’assimilera plus au Soi. Il ira alors jusqu’à se considérer à tort comme le centre de la …

L’imagination active selon C. G. Jung

L’imagination active est un procédé jungien qui consiste à dialoguer avec les images ou les personnages de l’inconscient, issus du rêve nocturne ou du rêve éveillé, en activant la capacité imaginative. Dans l’imagination active, les images qui se présentent sont aussi vivantes que dans un rêve nocturne mais notre niveau …

La psychanalyse Jungienne

La psychologie des profondeurs.   La psychanalyse jungienne a une double dimension   réductive ou analytique (rechercher les causes) et  prospective ou synthétique (chercher vers où cela s’oriente)     Le bien-être, la réflexion sur soi, la quête du bonheur et l’estime de soi sont des sujets d’actualité en cette période …

le processus d’individuation : Jung et l’alchimie

LE PROCESSUS D’INDIVIDUATION DANS LES ÉTAPES DE L’ŒUVRE ALCHIMIQUE L’homme éprouve un sentiment d’incomplétude, de nostalgie d’une origine, d’une Totalité vers laquelle il tend de tout son être, et à travers de multiples transformations, tout au long de son existence. Le moi, qui permet une prise de conscience de sa …