Le pouvoir des mots

Il y a différentes manières de voir la vie en rose. Le vocabulaire que nous employons en fait partie.

 

Caroline Messinger, a écrit de nombreux ouvrages montrant le lien entre notre psychologie, notre façon de voir le monde, et les mots que nous employons.En effet, il y a des mots qui freine la vie, des mots qui nous polluent notre confiance en soi, des mots qui dévalorise notre estime de nous-mêmes, des mots d’une grande violence. Mais heureusement, il existe aussi des mots qui libèrent, qui motivent, qui donnent confiance et que l’on écoute et goûte comme une sucrerie.

 

Les mots proférés ont un caractère magique. Ils produisent un effet sur le corps tout comme le corps peut refléter nos émotions traduitent en maux/mots « j’en ai plein le dos de ce problème. »Le choix des mots est comme le choix des armes. Ils sont indispensables pour évoluer vers un bien-être affectif , psychologique ou professionnel.

 

Voici des exemples de mots à remplacer dans notre vocabulaire.

Le premier pourrait être le « pourquoi » qui a laissé sa place au « comment ». Ainsi je ne me demande pas pourquoi une tentative ne fonctionne pas mais bien comment faire pour qu’elle fonctionne. Le problème inextricable se transforme en actions et donc en solutions.

 

Je ne dis plus « toujours », « jamais » ou « tout le monde ». C‘est beaucoup trop définitif et péremptoire. Et ça a le don de me déprimer.Je dis « je veux réussir » plutôt que « j’aimerais réussir ». D’ailleurs, je n’emploie quasiment plus le conditionnel.

 

Avec un peu d’entraînement, vous remarquerez qu’il existe un rapport très étroit entre le mot et l’image de soi. Et peut-être en y prêtant attention notre écoute sur soi-même et les autres évoluera vers plus d’empathie. En changeant vos habitudes de langage, votre perspective et votre motivation s’en trouveront grandement améliorées.

 

Je vous propose pour terminer de répéter après moi : « Je me sens de mieux en mieux. Tout avance selon mes désirs. Je ne vois que les solutions. »

400_F_59508778_SEWVvuZi61D5OPHKoG9lYl8fMpZdx41G