L’homme aux 7 masques : histoire philosophique

Il était une fois un homme qui portait sept masques différents, un pour chaque jour de la semaine. Quand il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage avec un de ses masques. Ensuite, il s’habillait et sortait pour aller travailler. Il vivait ainsi sans laisser voir son vrai visage.

6181489776_4a1fe7c2b8_b

Or, une nuit, pendant son sommeil, un voleur lui déroba ses sept masques. les sept masques qu’il avait façonnés et portés. À son réveil, dès qu’il se rendit compte du vol, il se mît à crier à tue-tête: « Au voleur! Au voleur! » Puis il se mit à parcourir toutes les rues de la ville à la recherche de ses masques.

Les gens le voyaient gesticuler, jurer, et menacer la terre entière des plus grands malheurs s’il n’arrivait pas à retrouver ses masques. Il passa la journée entière à chercher le voleur; en vain…

Quand il atteignit la place du marché, un jeune homme, debout sur le toit d’une maison, s’écria: « C’est un fou. »

Il leva la tête pour le regarder ; le soleil embrassa son propre visage nu pour la première fois. Pour la première fois le soleil embrassa son propre visage nu et son âme s’enflamma d’amour pour le soleil, et il ne voulus plus de ses masques.

Et, comme dans une extase, il cria: « Bénis, bénis soient les voleurs qui me dépouillèrent de mes masques ! »