Psychothérapie de Soutien

Pourquoi faire une psychothérapie de Soutien ?

 « Alors qu’une psychothérapie a pour fonction de traiter un trouble ou d’améliorer un déficit , la psychothérapie de soutien s’efforce avant tout « d’empêcher de souffrir, d’aider, d’accompagner ou de consoler un patient ». A ce titre, c’est « une des plus nobles actions au sein des relations humaines » écrit Laurent Schmitt, psychiatre. L’objectif de la psychothérapie de soutien est d’aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d’apporter un soutien moral. Elle est également le point de départ ou en complément de toutes les autres psychothérapies.

 

Comment ?

Elle se distingue des autres méthodes thérapeutiques car elle n’emploit pas de technique spécifique. Elle peut en revanche prendre pour base les facteurs communs, comme par exemple la création d’une relation d’alliance thérapeutique, des moments d’expression des émotions douloureuses jusqu’alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l’accroissement de l’espoir… Ce travail peut impliquer ensuite l’application d’une technique thérapeutique plus précise.

 

Pour qui ?

Pour toute personne désirant effectuer une démarche thérapeutique auprès d’un psychologue et qui nécessite une relation d’écoute, d’aide et de soutien.

 

Combien de temps ?

La thérapie de soutien peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.