Psychothérapie humaniste

Pourquoi ?

La psychothérapie positive d’inspiration Humaniste vous aidera à prendre conscience de votre façon de vivre, de jouer des rôles, de la nature de vos conflits. Cette thérapie est centrée sur l’exploration de soi plutôt que sur le symptôme et permet une reconstruction de l’être. Beaucoup des grands penseurs de la psychologie ont déblayé avec talent le terrain de la compréhension de ce qu’est un être humain dans ses fonctionnements les plus profonds voire les plus secrets. De ce fait, cette psychothérapie est intégrative, elle associe la richesse de différents courants pour être la plus pertinente possible. Il serait dommageable de ne privilégier qu’une approche au détriment d’autres.

Les tenants de la démarche intégrative multiréférentielle favorisent l’articulation entre les approches de façon à maintenir la dynamique de complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas systématiquement à mélanger plusieurs approches mais à créer un jeu entre elles qui favorise le mouvement évolutif.

 

Comment ?

Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques,  elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies.

 

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble appropriées pour aborder la singularité du sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité limitative d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques pratiques prennent le pas sur la théorie. Il s’agit d’opérer les meilleures choix méthodologiques possibles pour la plus grande efficacité.

 

Pour qui ?

Toute personne désirant une démarche thérapeutique multiréférentielle et des outils variés pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques.

 

Combien de temps ?

La thérapie intégrative peut durer de 3 mois à 2 ans, toutes les semaines ou une semaine sur deux.