Une image pour exprimer mon ressenti

Le seul fait de choisir une image pour décrire ce que l’on ressent permet à notre expérience de se clarifier:

  • Mon émotion « floue » devient plus claire.
  • Je découvre même des dimensions et des détails nouveaux!

Comment faire?

  1. Je m’arrête un moment pour porter attention à ce que je vis, en ce moment.  Je pose pose mon attention sur le mouvement de ma cage thoracique ou de mon ventre? je porte l’attention sur l’entrée des narines qui se rafraichissent à l’inspiration et se réchauffe à l’expiration. La respiration peut être laissée naturelle ou elle peut être amplifiée. L’objectif est de sortir de ses pensées et d’être présent à soi par les sensations corporelles liées à la respiration. 
  2. Je trouve une image (une comparaison) en un mot (ou deux, tout au plus!) qui représente bien ce que je vis. Pour y arriver, il faut parfois essayer plusieurs images. Je peux les répéter dans ma tête ou à haute voix et vérifier si cela « colle » vraiment à ce que je vis. Vous le sentirez!
  3. Vous vous observez en train de regarder cette image en prononçant une phrase comme : « j’ai en tête cette image de… »

 

Exemple

Je me sens mal mais.. je n’en sais pas plus (pour le moment!). Je prends un instant pour m’arrêter et trouver « le » mot. Je me sens comme un « lion en cage » (3 mots! C’est trop!). Je me sens… « emprisonnée ». Il n’y a pas l’ombre d’un doute, j’ai le bon mot ; Donc : « j’ai en tête une image de me sentir emprisonné. »

 

 

Conclusion :

Lorsque je ressens quelque chose de flou, le seul fait de trouver un mot pour nommer cet état me permet de clarifier ce que je vis. De plus, je peux continuer d’explorer à partir de quelque chose de plus précis! De plus le fait d’imaginer le ressenti sur un support extérieur à nous (une image que l’on regarde) nous défusionnera du ressenti en question. Le but étant de s’observer observant cette image et posant notre attention sur le ressenti que ça entraîne. 

Vous constaterez que les événements qui suivront auront une saveur bien plus claire et vous permettra d’en savoir plus sur votre état! Ça vaut la peine de l’essayer, cet exercice ne prends que quelques instants et vous pouvez le faire partout! Plus vous le pratiquerez, plus il deviendra réflexe et donc efficace.