Une société sans intériorité est créatrice de souffrance psychique profonde.

Les nouvelles conceptions de l’Homme neuronal (vision biologique) et structuraliste (vision psychosociale) sont centrées sur ses déterminismes. Comme le souligne très bien J.G. Xerri, ces deux visions de l’Homme ont largement contribué à produire la société dans laquelle nous vivons. Nombreux sont les auteurs qui l’ont qualifié d’hédoniste, de libérale, …

Comprendre nos émotions

Il est très important ici de bien distinguer l’occasion de la cause si on veut comprendre d’où viennent les émotions. Une occasion est une circonstance de laquelle résultera (ou non) une interprétation (ou pensée, perception, conception, croyance) qui à son tour suscitera une émotion et/ou un comportement. Donc les émotions …

Le complexe de Cassandre

Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L’expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses …

Les 3 visages grecs du discours

Cet article s’appuie sur le travail de la psychologue Marilia Amorim qui fait l’hypothèse d’une mutation du discours qui affecterait les formes de savoir. En travaillant sur une pratique clinique et des recherches sur “les enfants de la rue” au Brésil. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux trois grandes formes …