Porter un regard de paix en soi et sur les autres : le détachement pacifique.

C’est Gurdjeff qui a été le premier à utiliser les termes de « considération intérieure » et « considération extérieure ». Ce changement de regard si présent dans de nombreuses écoles de connaissance. La considération intérieure est un processus mécanique mental et émotionnel, fonctionnant automatiquement sans que nous en soyons conscients. Celle-ci a deux …

La liberté selon Spinoza

  Notre revendication de liberté exprime trop volontiers des affects négatifs : on est contre l’autorité, le pouvoir, l’Etat, etc. Or s’en tenir au refus du pouvoir, c’est rester dépendant de la réalité présente (nier, c’est encore être déterminé par ce qu’on nie). Pourtant l’on sent bien que l’idée de liberté …

Connaitre ses valeurs personnelles : notre boussole intérieure

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l’action et guident l’évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle …

Il en faut peu pour être heureux : un mantra épicurien (analyse d’une chanson bien connue)

  Lorsque Baloo soutient qu’il en faut peu pour être heureux, il veut dire que l’on peut apprendre à se satisfaire du nécessaire. Les Hommes sont malheureux car ils sombrent dans une quête de l’illimité alors qu’en vérité, il en faut peu pour être heureux. Un Homme inquiet ne saurait …

Le complexe de Cassandre

Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L’expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses …