La liberté selon Spinoza

  Notre revendication de liberté exprime trop volontiers des affects négatifs : on est contre l’autorité, le pouvoir, l’Etat, etc. Or s’en tenir au refus du pouvoir, c’est rester dépendant de la réalité présente (nier, c’est encore être déterminé par ce qu’on nie). Pourtant l’on sent bien que l’idée de liberté …

Il en faut peu pour être heureux : un mantra épicurien (analyse d’une chanson bien connue)

  Lorsque Baloo soutient qu’il en faut peu pour être heureux, il veut dire que l’on peut apprendre à se satisfaire du nécessaire. Les Hommes sont malheureux car ils sombrent dans une quête de l’illimité alors qu’en vérité, il en faut peu pour être heureux. Un Homme inquiet ne saurait …

Le complexe de Cassandre

Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L’expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses …

Les 3 visages grecs du discours

Cet article s’appuie sur le travail de la psychologue Marilia Amorim qui fait l’hypothèse d’une mutation du discours qui affecterait les formes de savoir. En travaillant sur une pratique clinique et des recherches sur “les enfants de la rue” au Brésil. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux trois grandes formes …