L’âme du monde par Carl Gustav Jung

L’âme du monde par Carl Gustav Jung

La plupart connaissent Carl Jung comme un célèbre psychanalyste qui a sondé l’esprit humain et développé des idées puissantes sur les archétypes et l’inconscient collectif. Mais Jung était un observateur avisé de la condition humaine et en particulier de notre relation moderne avec la planète. Dans l’ouvrage, La Terre a une âme : CG Jung sur la nature, la technologie et la vie moderne, l’éditrice Meredith Sabini rassemble certaines des idées les plus puissantes et les plus prémonitoires de Jung sur notre relation humaine moderne avec la planète et la vie en général.

Si vous avez déjà été curieux de connaître les origines de la crise écologique actuelle, c’est un point de départ idéal :

 

« Nous commençons à prendre conscience que quelque chose ne va pas dans le monde, que notre préjugé moderne de surestimer l’importance de l’intellect et de la conscience est peut-être faux. Nous voulons la simplicité. Nous souffrons, dans nos villes, d’un besoin de choses simples. Nous voudrions voir nos grands… terminaux désertés, les rues désertées, une grande paix descendre sur nous. »

« La plupart de nos difficultés proviennent de la perte de contact avec nos instincts, avec la sagesse millénaire et inoubliable stockée en nous. »

« La connaissance ne nous enrichit pas ; elle nous éloigne de plus en plus du monde mythique dans lequel nous étions autrefois chez nous de par notre naissance. »

« Cette rupture du lien avec l’inconscient et notre soumission à la tyrannie des mots ont un grand inconvénient : l’esprit conscient devient de plus en plus la victime de sa propre activité discriminante, l’image que nous avons du monde se décompose en d’innombrables détails, et le sentiment originel d’unité, que nous avions intégralement relié à l’unité de la psyché inconsciente, est perdu. »

« À cause de la compréhension scientifique, notre monde s’est déshumanisé. L’homme se sent isolé dans le cosmos. Il n’est plus impliqué dans la nature et a perdu sa participation émotionnelle aux événements naturels. »

« L’homme a toujours vécu avec un mythe, et nous pensons pouvoir naître aujourd’hui et vivre sans mythe, sans histoire. C’est une maladie. C’est absolument anormal, car l’homme ne naît pas tous les jours. Il naît une fois dans un contexte historique spécifique, avec des qualités historiques spécifiques, et il n’est donc complet que lorsqu’il a une relation avec ces choses. »

« Le corps et l’âme ont un caractère intensément historique et ne trouvent pas leur place dans ce qui est nouveau, dans ce qui vient de naître. »

« L’Amérique ne voit pas qu’elle court un danger. Elle ne comprend pas qu’elle est confrontée à son moment le plus tragique : celui où elle doit faire le choix de maîtriser ses machines ou d’être dévorée par elles. »

« Il faut mettre un terme à la dissociation fatale qui existe entre l’être supérieur et l’être inférieur de l’homme ; il faut plutôt unir l’homme conscient à l’homme primitif. »

« Je suis pleinement convaincu que l’existence humaine doit être enracinée dans la terre. »

« …le monde ne tient qu’à un fil ténu, et ce fil est la psyché de l’homme. »

You cannot copy content of this page