Porter un regard de paix en soi et sur les autres : le détachement pacifique.

C’est Gurdjeff qui a été le premier à utiliser les termes de « considération intérieure » et « considération extérieure ». Ce changement de regard si présent dans de nombreuses écoles de connaissance. La considération intérieure est un processus mécanique mental et émotionnel, fonctionnant automatiquement sans que nous en soyons conscients. Celle-ci a deux …

Techniques de relaxation selon le niveau d’anxiété

De façon générale, une méthode de relaxation passive convient mieux à une personne peu anxieuse tandis qu’une méthode de relaxation active est préférable chez un sujet très anxieux. L’indication d’utiliser une technique plutôt qu’une autre selon le niveau d’anxiété pourrait hypothétiquement se situer le long du continuum suivant :  (cliquez …

Les nouvelles pathologies professionnelles (rapide état des lieux)

Les mots barbares pour exprimer le mal-être au travail se multiplient. Rapide tour d’horizon des nouvelles pathologie lié au travail : Le burn-out En France, le phénomène de burn-out est souvent décrit par le terme « syndrome d’épuisement professionnel ». Le concept est en fait assez mouvant, mais se caractérise par une dégradation …

L’éco-anxiété : quand l’avenir de la planète vous angoisse

Les changements climatiques, l’avenir de la planète, font l’objet de multiples études, conférences et discussions sur la place publique. Pour certaines personnes, ces sujets sont sources d’une profonde anxiété appelée « l’éco-anxiété ou solastalgie» : un phénomène bien réel qui est de plus en plus observé par les scientifiques.  Nous …

Couple : Bien communiquer

Se raconter, s’écouter, partager ses désirs et ses goûts… Voilà le secret d’une entente amoureuse durable. Mais pris que nous sommes par le quotidien, l’anxiété et le manque de temps, communiquer vraiment avec l’autre s’avère souvent plus facile à dire… qu’à faire. Pourtant, il est possible d’améliorer le dialogue et …

Les accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques sont développés dans un livre du même nom par Don Miguel Ruiz. Les  4 accords Toltèques partent du principe que nous vivons notre vie en fonction de plusieurs accords, notamment ceux que l’entourage a décrété sur nous, mais aussi ceux que nous nous sommes crées nous même. …