Catégorie : <span>Philo</span>

Méthodes de croissance issues de la psychosynthèse

Le choix de méthodes thérapeutiques particulières en psychosynthèse est fait à la lumière des besoins de croissance émergents de chaque individu. Rapide présentation de certains points :    Désidentification et auto-identification.  Cet exercice est une façon d’identifier le “je”, ou centre de conscience, autour duquel la synthèse personnelle peut se …

Notre rapport au monde le rend inquiétant et agressif

Après Accélération (2010) et Résonance (2018), Hartmut Rosa revient avec Rendre le monde indisponible. Dans cet ouvrage, le sociologue allemand interroge la relation qu’entretient l’homme de la « modernité tardive » avec son environnement naturel et culturel. Selon lui, la mise à disposition du monde par la technique empêche l’homme d’avoir des expériences de résonance (voir …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Dans notre compréhension actuelle du trouble d’anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle important dans la tendance à s’inquiéter. L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent …

Il en faut peu pour être heureux : un mantra épicurien (analyse d’une chanson bien connue)

  Lorsque Baloo soutient qu’il en faut peu pour être heureux, il veut dire que l’on peut apprendre à se satisfaire du nécessaire. Les Hommes sont malheureux car ils sombrent dans une quête de l’illimité alors qu’en vérité, il en faut peu pour être heureux. Un Homme inquiet ne saurait …

La fatigue : nouveau mal du siècle symptôme d’une évolution sociale

Fatigue, burn-out, surcharge mentale, épuisement professionnel… ces notions ont marqué le début du XXIe siècle et prennent une nouvelle ampleur avec les restrictions liées à la pandémie. Pourquoi parle-t-on autant de fatigue ? Notre mode de vie moderne produit-il de l’épuisement ? Et si elle reflétait une revendication sociale légitime, celle de la …