Une société sans intériorité est créatrice de souffrance psychique profonde.

Les nouvelles conceptions de l’Homme neuronal (vision biologique) et structuraliste (vision psychosociale) sont centrées sur ses déterminismes. Comme le souligne très bien J.G. Xerri, ces deux visions de l’Homme ont largement contribué à produire la société dans laquelle nous vivons. Nombreux sont les auteurs qui l’ont qualifié d’hédoniste, de libérale, …

Comprendre nos émotions

Il est très important ici de bien distinguer l’occasion de la cause si on veut comprendre d’où viennent les émotions. Une occasion est une circonstance de laquelle résultera (ou non) une interprétation (ou pensée, perception, conception, croyance) qui à son tour suscitera une émotion et/ou un comportement. Donc les émotions …

L’approche narrative : construire son histoire personnelle bienfaisante

 la thérapie narrative recherche une approche respectueuse, non accablante de la thérapie ainsi que le travail communautaire. De plus, elle voit le problème comme une entité séparée des personnes et assume le fait que les personnes aient beaucoup d’habilités, de compétences, de convictions, de valeurs, de compromis et de convictions …

La psychanalyse Jungienne

Le bien-être, la réflexion sur soi, la quête du bonheur et l’estime de soi sont des sujets d’actualité en cette période où l’être humain découvre la complexité de la vie et l’interdépendance des choses. L’homme moderne recherche désespérément en dehors de lui quelque chose qui puisse l’animer, le rendre vivant. Cette …