Catégorie : <span>Philo</span>

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Dans notre compréhension actuelle du trouble d’anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle important dans la tendance à s’inquiéter. L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent …

Une société sans intériorité est créatrice de souffrance psychique profonde.

Les nouvelles conceptions de l’Homme neuronal (vision biologique) et structuraliste (vision psychosociale) sont centrées sur ses déterminismes. Comme le souligne très bien J.G. Xerri, ces deux visions de l’Homme ont largement contribué à produire la société dans laquelle nous vivons. Nombreux sont les auteurs qui l’ont qualifiée d’hédoniste, de libérale, …

Repensons notre lien à la nature – pour une alliance intime avec le vivant non humain

Pourquoi avons-nous tant besoin d’arbres, d’animaux, d’air pur ? Pas seulement à cause de nos vies urbaines sous pression. Mais aussi parce qu’un lien organique nous unit à la terre. L’homme vit coupé de la nature, et tous les deux en souffrent. Soigner la planète pour se soigner soi (et …

Attaque de panique ou trouble de panique, les comprendre

Une attaque de panique est une vague de peur intense qui survient sans prévenir et souvent sans explication. La montée d’angoisse peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. En général, on parle de trouble panique quand la crise se répète. Vous développez alors une anxiété anticipatoire. Autrement dit vous êtes stressé à l’idée de …