Premiers pas pour changer notre dialogue interne :

 

Le dialogue interne est interrompu comme il commence, par la volonté. Vous êtes comme vous dites que vous êtes, mais vous pourriez changer si vous commenciez à parler différemment (Castaneda, 1994), à vous dire que vous êtes différent. Ci-dessous, une série d’exercices pour travailler sur le dialogue intérieur va vous être présentée, des exercices sur cette voix qui vous parle continuellement et traduit la réalité :

  • Connaissez votre dialogue interne : portez attention à la forme et au contenu de votre dialogue interne. Demandez-vous si ce dialogue est destructeur ou constructeur, agité ou serein. En définitif, négatif ou positif. Pour le changer, il faut tout d’abord connaître son contenu, et les pensées qui nous traversent le plus souvent l’esprit. 
  • Formulez les questions correctes : analysez la situation qui se présente en changeant les questions que vous vous posez personnellement. Par exemple, au lieu de vous demander « Pourquoi cela m’est-il arrivé à moi ? », vous pouvez vous demander « Qu’est-ce que je peux apprendre de cette situation ? ». 
  • Changer le cours des choses : nous pouvons changer la manière que nous avons de nous parler. Cela peut nous aider de commencer à nous parler comme une mère parle affectueusement à son enfant. Incorporez des mots doux et aimables à votre dialogue interne.