Le Travail qui relie, une approche d’éco-psychologie

Créée par la militante écolo Joanna Macy, cette méthodologie de travail permet d’expérimenter notre appartenance et notre connexion au vivant, d’exprimer nos ressentis face à l’état du monde, et de renouer avec l’énergie d’agir pour participer à un changement de cap. Clairement, la réalité est anxiogène. Tellement anxiogène que beaucoup d’entre nous …

L’éco-anxiété : quand l’avenir de la planète vous angoisse

Les changements climatiques, l’avenir de la planète, font l’objet de multiples études, conférences et discussions sur la place publique. Pour certaines personnes, ces sujets sont sources d’une profonde anxiété appelée « l’éco-anxiété ou solastalgie» : un phénomène bien réel qui est de plus en plus observé par les scientifiques.  Nous …

La voie de l’harmonie

5 préceptes à suivre pour trouver le chemin de l’harmonie  Précepte 1 : être dans le flux Sentir que les choses « coulent » naturellement. Identifier les obstacles comme un signal qui invite à aller à contre-courant. La plupart des difficultés que nous vivons trouvent leur origine dans un manque de fluidité. Nous …

Petit exercice de marche consciente

Les nouvelles technologies n’ont pas seulement transformé notre manière de travailler, mais ont encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes (à l’exception des sports). La surcharge pondérale et l’obésité touchent de plus en plus gravement les sociétés …