Catégorie : <span>Psychologie</span>

Gas lighting : une violence psychologique des plus destructrice.

La violence psychologique n’est pas visible, mais elle laisse une empreinte émotionnelle très profonde. Sa dynamique peut être si intense qu’elle modifie la psychologie de la victime, croire les commentaires blessants qui leur sont faits, comme, par exemple, qu’il ne vaut rien ou qu’il s’agit d’un exagéré. “Vous êtes fous”, …

6 grandes aspirations humaine créatrices de tensions psychiques et physiques

Pour satisfaire nos besoins psychologiques de base, nous nous mettons la pression, ce qui créée tension, colère frustration interne inconsciente, car une partie de nos besoins n’a pas été comblés de manière appropriée.  Ces besoins sont :  1 : être parfait (exceller, accomplir, réussir ; attente et critères élevés ; …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Dans notre compréhension actuelle du trouble d’anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle important dans la tendance à s’inquiéter. L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent …

Connaitre ses valeurs personnelles : notre boussole intérieure

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l’action et guident l’évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle …