Savoir ne fait pas changer

Il peut nous arriver de penser qu’apprendre une information apportera un changement favorable lié à cette information. Nous voyons alors de nombreuses personnes porter une grande attention à l’information pour pouvoir faire émerger tel ou tel changement. Seulement, voilà : savoir n’a jamais fait changer un comportement. Ce n’est que …

Techniques de relaxation selon le niveau d’anxiété

De façon générale, une méthode de relaxation passive convient mieux à une personne peu anxieuse tandis qu’une méthode de relaxation active est préférable chez un sujet très anxieux. L’indication d’utiliser une technique plutôt qu’une autre selon le niveau d’anxiété pourrait hypothétiquement se situer le long du continuum suivant :  (cliquez …

Comprendre nos émotions

Il est très important ici de bien distinguer l’occasion de la cause si on veut comprendre d’où viennent les émotions. Une occasion est une circonstance de laquelle résultera (ou non) une interprétation (ou pensée, perception, conception, croyance) qui à son tour suscitera une émotion et/ou un comportement. Donc les émotions …

La pleine conscience

Etre vigilant, vivre en pleine conscience En fait nous sommes souvent bien distraits dans nos actes quotidiens, nous faisons souvent plusieurs choses en même temps, en nous laissant perturber l’esprit par des pensées qui n’ont rien à avoir avec ce que nous sommes en train de faire. N’étant pas vigilant sur …

Attaque de panique ou trouble de panique, les comprendre

Une attaque de panique est une vague de peur intense qui survient sans prévenir et souvent sans explication. La montée d’angoisse peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. En général, on parle de trouble panique quand la crise se répète. Vous développez alors une anxiété anticipatoire. Autrement dit vous êtes stressé à l’idée de …

Les intelligences Multiples

Depuis bien des années, nous avons cru que l’intelligence pouvait se mesurer par un quotient, et que ce même quotient déterminerait ce niveau d’intelligence. Ainsi avons-nous catégorisé bien des personnes qui ont été évaluées sur ces seuls critères, et combien d’entre elles ont eu l’impression qu’elles étaient bêtes, alors que …