L’accompagnement existentiel a pour objet des questions philosophiques et spirituelles. Ainsi que nombre d’études le montrent, un besoin de spiritualité -avec ou sans Dieu- s’est affirmé crescendo ces trente dernières années dans les sociétés occidentales. Le fruit de plusieurs phénomènes, symptomatiques d’un monde désenchanté et à bout de souffle : fin des grands récits idéologiques, vide du matérialisme consumériste, limites du progrès technique, illusions du trop-plein d’information, mal-être dans des sociétés coupées de la nature, envahies par le bruit et en proie à une accélération aliénante. Mais aussi, sur ce fond de crise civilisationnelle, l’expression d’aspirations positives : désir de réenchanter le monde et de se reconnecter au vivant ; besoin de lien et de racine ; recherche d’un sens à l’existence et à l’univers ; soif d’essentiel, de sacré, de sagesse et d’outils pour surmonter ses angoisses, traverser le tragique de l’existence.
Cet accompagnement philosophique est chemin, une transformation intérieure que certaines traditions de sagesse appellent une métanoïa. Littéralement, selon l’étymologie grecque, un changement (meta) de l’esprit (noüs). La métanoïa consiste à opérer un retournement intérieur, une réorientation du désir et une mutation du regard. Un retour au centre, un recueillement en soi-même, qui suppose un décentrage du cerveau raisonnant vers le cœur profond. Puis une ouverture de ce même cœur et plus largement de tout notre être au Vivant et au « plus grand que soi ». Enfin, une unification intérieure : entre les parties de notre être, et entre les divers modes de notre relation au monde : être, vivre, sentir, comprendre.
(Vous trouverez un article ici qui approfondit cette question)
Comment ?
Dans le dialogue entre patient et thérapeute, les enjeux ultimes fournissent tout à la fois le contenu et le processus. On y retrouve la question du sens de la condition humaine, de nos problèmes d’adaptation et d’interrogations sur l’existence. La psychodynamie utilisé comme chemin d’approfondissement de soi retient l’attention en ce qu’elle puise fermement ses racines dans un terrain ontologique, à savoir les structures les plus profondes de l’existence humaine, comme l’a montré C. G. Jung ou Assagioli. Par ailleurs, la psychodynamie possède une portée bien plus large : elle s’appuie et s’enrichit des contributions de nombreux philosophes, artistes et thérapeutes sur les conséquences douloureuses, mais rédemptrices d’une confrontation aux enjeux de l’existence. Le thérapeute doit, non pas diriger, mais accompagner : il ne précède pas et ne se contente pas de suivre non plus. Il « est avec » celui qui chemine sur le plan existentiel, témoin de ce qui se cherche ; car le champ de l’intériorité est par excellence le domaine où peuvent fleurir les illusions.
(vous trouverez ici un article de présentation rapide)
Pour qui ?
Pour toute personne désirant effectuer un accompagnement philosophique fondé sur une recherche de leur mission de vie, et une meilleure compréhension de soi pour trouver sa voie, et le sens de son existence, incluant des questionnements philosophiques et psychologiques sur soi et son existence.
Combien de temps ?
Cet accompagnement peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.