Catégorie : <span>Articles</span>

La « clinique » en psychologie : un art en voie de disparition ?

Le terme de « clinique » en psychologie évoque d’emblée une tradition d’écoute, d’attention au sujet, de prise en compte de la singularité des vécus humains. Il renvoie à une pratique ancrée dans la réalité du lien intersubjectif, un savoir issu de l’expérience, souvent en tension avec les approches standardisées, protocolisées, ou …

L’art : un levier créateur de bien-être psychologique (analyse neuro-cognitive)

Dans un monde marqué par l’accélération des rythmes de vie, le stress chronique et l’isolement social, les institutions culturelles, notamment les musées, émergent comme des espaces potentiels de réparation psychique. Si l’art a toujours eu une fonction expressive, éducative et sociale, des recherches récentes en psychologie et neurosciences suggèrent également …

Trouver une forme de paix à l’ère de la valorisation de soi

À notre époque, l’impératif de production et de performance ne s’arrête plus aux portes de l’usine ou du bureau. Il envahit les subjectivités, transforme les existences en entreprises, les individus en « capital humain » à optimiser. Ce modèle, qu’on peut qualifier de produciériste, génère une forme insidieuse de souffrance …

Le besoin de connexion : fondement psychologique de l’existence humaine

Parmi les besoins humains fondamentaux, le besoin de connexion occupe une place centrale. Il s’enracine dans notre nature sociale, traversant les dimensions affectives, cognitives et existentielles de l’être humain. La psychologie contemporaine, notamment dans ses branches sociale, développementale et clinique, a largement exploré ce besoin, montrant combien le lien à …

Les nouvelles psychopathologies lié à notre société  

Les transformations sociales ne sont pas neutres psychiquement : elles entraînent des formes inédites de souffrance, souvent invisibles ou déniées dans l’espace public. La société contemporaine, marquée par la mondialisation, l’individualisme et l’accélération du temps social, transforme en profondeur les subjectivités. Ces mutations sociétales affectent les modes de vie, les …

Des liens nourriciers : naître à soi et au monde dans une relation saine

Les travaux du philosophe Abdennour Bidar, montrent l’importance du lien dans la construction de soi. Dans l’essai « les tisserands », il revient sur cette question en explicitant les trois parties complémentaires du lien nourrissant. Le triple lien, à soi, à autrui et à la nature, est nourricier parce que sans lui …

Le Lebenswelt : le monde de la vie, un rapport au monde, une vision thérapeutique

Le terme allemand Lebenswelt, que l’on traduit généralement par « monde de la vie », désigne une notion fondamentale dans la phénoménologie husserlienne. Introduit dans ses derniers travaux, notamment dans La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, le Lebenswelt ne désigne pas un concept parmi d’autres, mais bien …