Catégorie : <span>Articles</span>

4 postures générale en réaction à une situation de crise Selon Virginia Satir

Comment vous comportez-vous quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez, quand vous êtes sous pression, dans une situation de communication ? Si dans ces situations, vous n’êtes pas centré, vous passez en pilotage automatique de stress pour vous comporter comme vous l’avez toujours fait en utilisant une des postures …

Un mal oublié, la souffrance spirituelle aussi nommée : la perte de sens

En ignorant son âme, l’humain contemporain se prive de sa dimension spirituelle. Cette rupture du lien spirituel que les anciens nommaient acédie, nous le nommons aujourd’hui « perte de sens ».   Avoir le sentiment, l’impression, d’être vivant relève de la santé spirituelle. Cette santé-là n’a rien d’ésotérico-bizarre. Elle est juste moins …

Gas lighting : une violence psychologique des plus destructrice.

La violence psychologique n’est pas visible, mais elle laisse une empreinte émotionnelle très profonde. Sa dynamique peut être si intense qu’elle modifie la psychologie de la victime, croire les commentaires blessants qui leur sont faits, comme, par exemple, qu’il ne vaut rien ou qu’il s’agit d’un exagéré. “Vous êtes fous”, …

L’abandon des questions lié au sens, à la métaphysique, a des impacts sociaux important

« Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Qui, n’ayant connu que le bar, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur. […] Tout lyrisme sonne ridicule et les hommes …

Notre rapport au monde le rend inquiétant et agressif

Après Accélération (2010) et Résonance (2018), Hartmut Rosa revient avec Rendre le monde indisponible. Dans cet ouvrage, le sociologue allemand interroge la relation qu’entretient l’homme de la « modernité tardive » avec son environnement naturel et culturel. Selon lui, la mise à disposition du monde par la technique empêche l’homme d’avoir des expériences de résonance (voir …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Dans notre compréhension actuelle du trouble d’anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle important dans la tendance à s’inquiéter. L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent …