6 grandes aspirations humaine créatrices de tensions psychiques et physiques

Pour satisfaire nos besoins psychologiques de base, nous nous mettons la pression, ce qui créée tension, colère frustration interne inconsciente, car une partie de nos besoins n’a pas été comblés de manière appropriée.  Ces besoins sont :  1 : être parfait (exceller, accomplir, réussir ; attente et critères élevés ; …

Notre rapport au monde le rend distant et agressif

Après Accélération (2010) et Résonance (2018), Hartmut Rosa revient avec Rendre le monde indisponible. Dans cet ouvrage, le sociologue allemand interroge la relation qu’entretient l’homme de la « modernité tardive » avec son environnement naturel et culturel. Selon lui, la mise à disposition du monde par la technique empêche l’homme d’avoir des expériences de résonance (voir …

Repensons notre lien à la nature – pour une alliance intime avec le vivant non humain

Pourquoi avons-nous tant besoin d’arbres, d’animaux, d’air pur ? Pas seulement à cause de nos vies urbaines sous pression. Mais aussi parce qu’un lien organique nous unit à la terre. L’homme vit coupé de la nature, et tous les deux en souffrent. Soigner la planète pour se soigner soi (et …

Covid-19 : qu’est-ce que la “fatigue pandémique”

Depuis près d’un an, la pandémie de Covid-19 conduit inexorablement à une autre forme de danger que l’OMS appelle “fatigue pandémique”. Cette fatigue est d’origine anxiogène et elle est directement liée aux répercussions du virus sur la vie personnelle et professionnelle. Dans un document publié cet automne, l’OMS nous explique que cette …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Dans notre compréhension actuelle du trouble d’anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle important dans la tendance à s’inquiéter. L’incertitude qualifie ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le fait de ne pas être sûr de quelque chose. Les gens qui s’inquiètent excessivement réagissent …

Penser la lenteur face à l’accélération constante de nos sociétés

La Slow Life est un concept apparu à la fin des années 1980  pour nous inciter à ralentir nos vies (« slow » = ralentir ; « life » = vie). Inscrite dans une mouvance contre-culturelle et alternative, la slow life répond aux besoins essentiels du bonheur, souvent oubliés dans nos sociétés rythmées par l’égalité : « rapidité = réussite ». L’homme moderne …

Connaitre ses valeurs personnelles : notre boussole intérieure

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l’action et guident l’évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle …