Catégorie : <span>éco-psychologie</span>

Apprendre à poser son attention sur la relation : une forme de résistance écospirituelle

Apprendre à être en relation tient à ce risque vital : oser se laisser affecter par des évènements du monde, aux bordures de soi, se dé-couvrir et s’ouvrir à un inattendu qui pourra augmenter, transformer son rapport à soi-même, aux autres et à la nature. Une posture qui nous apprend …

Lettre ouverte aux psys

Sommes-nous les instruments de soulagement d’un système qui mutile ?   Voici une lettre ouverte « aux psys », écrite par Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Cher·e·s psys, Depuis un certain temps, j’ai envie de nous écrire. Nous, dont une partie de la vie est tournée vers le …

Repensons notre lien à la nature – pour une alliance intime avec le vivant non humain

Pourquoi avons-nous tant besoin d’arbres, d’animaux, d’air pur ? Pas seulement à cause de nos vies urbaines sous pression. Mais aussi parce qu’un lien organique nous unit à la terre. L’homme vit coupé de la nature, et tous les deux en souffrent. Soigner la planète pour se soigner soi (et …

L’éco-anxiété : quand l’avenir de la planète vous angoisse

Les changements climatiques, l’avenir de la planète, font l’objet de multiples études, conférences et discussions sur la place publique. Pour certaines personnes, ces sujets sont sources d’une profonde anxiété appelée « l’éco-anxiété ou solastalgie» : un phénomène bien réel qui est de plus en plus observé par les scientifiques.  Nous …

You cannot copy content of this page