Catégorie : <span>anthropologie clinique</span>

Nous vivons socialement un temps entre les histoires 

Nous n’avons pas de grande histoire. De nos jours nous avons une culture fragmentée de mini-histoires, de multiples récits concurrents, enfermés dans des silos Internet, postant du vitriol sur les «mauvaises personnes», incapables d’écouter, et encore moins de comprendre d’autres perspectives que certaines personnes nomment « guerres culturelles » : une bataille continue …

Un mal oublié, la souffrance spirituelle aussi nommée : la perte de sens

En ignorant son âme, l’humain contemporain se prive de sa dimension spirituelle. Cette rupture du lien spirituel que les anciens nommaient acédie, nous le nommons aujourd’hui « perte de sens ».   Avoir le sentiment, l’impression, d’être vivant relève de la santé spirituelle. Cette santé-là n’a rien d’ésotérico-bizarre. Elle est juste moins …

L’abandon des questions lié au sens, à la métaphysique, a des impacts sociaux important

« Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Qui, n’ayant connu que le bar, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur. […] Tout lyrisme sonne ridicule et les hommes …

Notre rapport au monde le rend inquiétant et agressif

Après Accélération (2010) et Résonance (2018), Hartmut Rosa revient avec Rendre le monde indisponible. Dans cet ouvrage, le sociologue allemand interroge la relation qu’entretient l’homme de la « modernité tardive » avec son environnement naturel et culturel. Selon lui, la mise à disposition du monde par la technique empêche l’homme d’avoir des expériences de résonance (voir …

Une société sans intériorité, une souffrance psychique profonde.

Les nouvelles conceptions de l’Homme neuronal (vision biologique) et structuraliste sont centrées sur ses déterminismes. Comme le souligne très bien J.G. Xerri, ces deux visions de l’Homme ont largement contribué à produire la société dans laquelle nous vivons. Nombreux sont les auteurs qui l’ont qualifiée d’hédoniste, de libérale, de consommatrice, …

Évolution de la psychopathologie : vers un cadrage social normatif ?

La nouvelle politique de santé mentale promeut une expertise généralisée des comportements anomaliques, transformant la psychiatrie en simple gestion sociale et en maintenance administrative aux dépens de l’humain.  L’évolution de la place de l’anomalie : C’est ce que Roland Gori nomme la traque des dysfonctionnants de toutes sortes (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, …

You cannot copy content of this page