Catégorie : <span>Inspirations théoriques</span>

Le Lebenswelt : un rapport au monde, une vision thérapeutique

Le terme allemand Lebenswelt, que l’on traduit généralement par « monde de la vie », désigne une notion fondamentale dans la phénoménologie husserlienne. Introduit dans ses derniers travaux, notamment dans La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, le Lebenswelt ne désigne pas un concept parmi d’autres, mais bien …

L’écopsychologie : un nouveau rapport à la nature (anthropologie clinique)

La crise écologique actuelle et la déconnexion croissante avec la nature ont de profondes répercussions sur la santé mentale. Les recherches indiquent une augmentation de l’anxiété et de la dépression, qui touchent des millions de personnes. Cependant, les écopsychologues soutiennent que ces symptômes pourraient être des réponses naturelles à la détresse de la …

La psychologie critique : repenser la psyché dans son contexte sociopolitique

La psychologie critique constitue un champ théorique et pratique qui remet en question les postulats de la psychologie dominante, souvent qualifiée de « mainstream ». Développée notamment à partir des années 1960-1970, la psychologie critique entend repolitiser l’étude du psychisme en l’ancrant dans des contextes sociaux, culturels et historiques. Elle …