Mathieu  Lapeyre  : psychothérapie  &  accompagnement

Psychothérapie classique ( dans une démarche psycho-philosophique)

Pourquoi ?

 

Cette psychothérapie a deux objectifs :

Apporter un soulagement, du soutien et des conseils lors d’une période où l’on peut se sentir dépassé, fatigué, fragilisé. Elle se fonde sur les facteurs communs en psychothérapie tels que la chaleur, la capacité à générer de l’espoir de façon réaliste, la bienveillance, l’authenticité qui permette d’établir un climat de sécurité émotionnelle. La démonstration d’empathie, la normalisation, le non-jugement, l’acceptation inconditionnelle font partie des éléments centraux de la thérapie de soutien. La thérapie de soutien est la forme de psychothérapie la plus utilisée en Amérique du Nord.

Apporter une réponse à une ou des souffrances spécifiques. Elle est centrée sur les forces de la personne plutôt que sur le symptôme et permet de retrouver ou découvrir une joie intérieure. Cette démarche vous aidera à prendre conscience de votre manière de vivre, de la nature de vos conflits. La psychothérapie permet d’accéder à une meilleure compréhension de notre monde intérieur, de nos émotions, mais également de nos interactions avec le monde extérieur. Elle peut nous aider à cerner l’origine de notre mal-être, à mobiliser nos ressources personnelles pour développer nos compétences psychosociales. Le travail psychothérapeutique est un moment d’investissement personnel, un temps que l’on offre à soi-même, un soin que l’on prodigue à son esprit. Ces soins sont faits de partage, de découvertes et d’apprentissages, de moments d’avancée et de doute, accompagnés de moments d’émotions.

 

Comment ?

Par une approche intégrative, c’est-à-dire qui associe la richesse de différents courants pour être la plus pertinente possible. Les praticiens intégratifs puisent dans diverses approches pour trouver ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité du sujet en présence. La psychothérapie va aider la personne à identifier ses souffrances, à retrouver son monde intérieur, ses valeurs de vie et ses désirs profonds, pour mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie. C’est une psychothérapie vivante :  il s’agit pour le patient de retisser les liens du corps, des émotions, de la mémoire et de ses aspirations profondes. Le thérapeute, professionnel de la psyché, est un allié dans ce processus, garant d’un cadre à la fois dynamisant (pour aider son patient à dépasser ses peurs et ses « habitudes ») mais aussi sécurisant, et respectueux des limites fixées par le patient pour cheminer à un endroit où il est fragile. Une séance se passe au cabinet du thérapeute en face à face et nous démarrons généralement sur un questionnement, un besoin, une émotion, un incident de la vie quotidienne ou tout autres éléments dont il vous semble important d’en discuter.

En pratique, les techniques les plus fréquemment utilisées sont : la valorisation, l’encouragement, la psychoéducation, les conseils et outils techniques pour sortir d’une problématique, le développement des habiletés d’adaptation, la guidance d’anticipation, la prise de conscience, faire des liens (entre les pensées, les émotions, les comportements ou le passé et le présent).

 

Pour qui ?

Toute personne désirant une démarche thérapeutique basée sur différents outils pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques sans être enfermée dans un courant de pensée particulier.

 

Combien de temps ?

La thérapie de soutien peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.

 

 

You cannot copy content of this page