Ma présentation

  sourirePsychanalyste – philosophe, j‘ai suivi le cursus de psychologie à la faculté de Psychologie « Jean-Jaures » (Toulouse). Ma voie principale étant la psychanalyse (Freudienne et Lacanienne) et la psychopathologie (Troubles de la personnalité, Mécanismes de défense…). Je me suis spécialisé par la suite en analyse Jungienne comme thérapie longue, puis j’ai travaillé une vision intégrative pour les thérapies plus courtes. L’objectif d’utiliser plusieurs outils est d’avoir une thérapie la plus appropriée dans le soin, pour s’adapter à chaque personne et à chaque problématique.

 

J’ai également effectué un travail analytique personnel de 10 ans avec une psychanalyste. Psychanalyste – philosophe, j’utilise les grands courants philosophique classiques pour aider au mieux mes patients à aller vers plus de sérénité. Je m’intéresse de plus, à l’anthropologie et la sociologie pour décrypter et comprendre l’humain et le monde dans lequel il demeure. L’anthropologie  m’a amené à prendre en considération la culture ou le cadre culturel (manifeste ou latent) du patient dans le cadre du soin comme l’explique G. Devereux ou Tobie Nathan. J’ai de plus suivies différents  enseignements (alternatifs et ésotérique) que j’ai ensuite actualisé en pratiques adaptées à notre monde contemporain moderne. Je participe enfin à des travaux de réflexion sociale pour une meilleure compréhension du monde et de la société dans laquelle nous sommes. Dans ce cadre je soutiens la démarche « l’Appel des appels« .

 

crayon

    L’accompagnement des personnes dans la réalisation de leur être a toujours été le pilier de ma pratique professionnelle. Passionnée par l’humain dans ces différents niveaux, j’accompagne chacun avec bienveillance dans son parcours de vie, en veillant au respect de la personne dans toutes ses dimensions (somatique, émotionnelle, psychique et énergétique). Ceci dans une démarche qui permettra au patient de devenir pleinement créateur de sa vie.

 

De par nos problématiques personnelles et sociales, nous avons tendance à nous enfermer dans un monde de pensées, basé sur notre interprétation subjective de la réalité. En tant que thérapeute, j’ai donc pour mission d’amener le patient à lâcher-prise sur le monde de croyance qu’il se créer pour renouer avec ce qu’il est dans sa dimension la plus globale. Cela consiste à permettre à un individu de reprendre contact avec ses ressources et ses propres valeurs, à partir dans un voyage à l’intérieur de lui-même afin de réanimer ses feux créatifs et poétiques.