Exercices pour comprendre son égo

Dans un cahier, journal intime ou autre : Notez un moment désagréable que vous avez vécu dans la journée, une dispute, un conflit, une réaction. Essayez de trouver pourquoi vous avez mal réagi, qui vous a blessé, comment, en appuyant sur quelle blessure ? (Injustice, humiliation, trahison, abandon, rejet) Une remarque, une critique, un reproche,un comportement qui vous a blessé… …

Découvrir sa palette émotionnelle

 Objectifs:   Développer son vocabulaire émotionnelle. Prendre conscience de la variété de ses émotions récurrentes. Lâcher une charge émotionnelle pesante ou désagréable.  Amplifier une émotion agréable.     Matériel:  – Une ou plusieurs feuilles (des grandes de préférence) – Des crayons de couleurs – Une règle – Un compas – Un crayon papier …

Au cœur du moment présent

Mieux voir, entendre, sentir, mieux comprendre… C’est sortir des réflexes conditionnés et des attitudes qui nous ferment à une relation de qualité, à une forme de discernement. Au cœur du moment présent, il n’y a ni ennui, ni peur, ni colère. C’est là l’un des grands enseignements des philosophies orientales. …