Pourquoi ?
De plus en plus de personnes recherchent un accompagnement pour les aider sur une voie de transformation psychique ou spirituelle. L’accompagnement spirituel désigne des rencontres régulières : pour avancer sur sa voie, approfondir sa réflexion personnelle, faire le point sur sa vie, discerner et grandir en humanité dans une plus grande ouverture de cœur. (Vous trouverez un article ici qui approfondit cette question)
Si ce cheminement consiste en un travail de connaissance de soi à partir de ce qui est conscient et relié vers le social, il est aussi un processus de recherche d’équilibre entre le rapport au corps, le vécu émotionnel et psychique, ainsi qu’une ouverture sur les questions spirituelle. Il s’agit d’un processus de clarification et de connaissance de soi au travers de la présentation, l’explication et le cheminement basé sur une cartographie psychique psychodynamique. (vous trouverez ici un article de présentation rapide)
Comment ?
Dans le dialogue entre patient et thérapeute, les enjeux ultimes fournissent tout à la fois le contenu et le processus. On y retrouve la question du sens de la condition humaine, de nos problèmes d’adaptation et d’interrogations sur l’existence. La psychodynamie utilisé comme chemin d’approfondissement de soi retient l’attention en ce qu’elle puise fermement ses racines dans un terrain ontologique, à savoir les structures les plus profondes de l’existence humaine, comme l’a montré C. G. Jung ou Assagioli. Par ailleurs, la psychodynamie possède une portée bien plus large : elle s’appuie et s’enrichit des contributions de nombreux philosophes, artistes et thérapeutes sur les conséquences douloureuses, mais rédemptrices d’une confrontation aux enjeux de l’existence.
Le thérapeute doit, non pas diriger, mais accompagner : il ne précède pas et ne se contente pas de suivre non plus. Il « est avec » celui qui chemine sur le plan existentiel, témoin de ce qui se cherche ; car le champ de l’intériorité est par excellence le domaine où peuvent fleurir les illusions. (Je vous conseille pour en savoir plus cet article ici.)
Pour qui ?
Pour toute personne désirant effectuer un accompagnement thérapeutique fondé sur une recherche de leur mission de vie, et une meilleure compréhension de soi pour trouver sa voie, et le sens de son existence, incluant des questionnements philosophiques et psychologiques sur soi et son existence.
Combien de temps ?
Cet accompagnement peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.