Techniques de relaxation selon le niveau d’anxiété

Techniques de relaxation selon le niveau d’anxiété

EST-CE QUE JE PEUX PRÉVENIR L’ANXIÉTÉ?

L’anxiété fait partie de l’être humain; personne ne peut éliminer toute l’anxiété de sa vie ou empêcher qu’elle ne se manifeste jamais à l’avenir. Toutes les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à comprendre et réduire l’anxiété afin qu’elle ne vous contrôle pas à l’avenir. Rappelez vous de les mettre en pratique souvent, même lorsque vous ne vous ressentez pas de stress. Ainsi, vous saurez exactement ce qui fonctionne pour vous. Il est également beaucoup plus facile de faire face aux difficultés lorsque vous êtes en contrôle et que vous savez que vous pouvez gérer tout ce qui se présente.Relaxation

Commencez par l’intérieur. Des exercices comme le yoga, la méditation, la pleine conscience, la prière ou les exercices de respiration peuvent vous aider à apaiser votre esprit et à examiner les problèmes d’un point de vue plus calme et plus équilibré. Avec le temps, ces habitudes peuvent vous aider à gérer votre réaction à des situations stressantes à mesure qu’elles se présentent.

Bougez. L’activité physique peut être une excellente façon de réduire le stress et d’améliorer votre humeur. L’activité peut aller de la pratique d’un nouveau sport à la marche. Ce qui importe le plus, c’est qu’elle vous fasse bouger et que vous y preniez plaisir : elle ne devrait pas être une corvée. Si vous devez surmonter certains obstacles par rapport à une activité physique, demandez des suggestions à votre médecin ou à votre équipe de soins.

Faites quelque chose que vous aimez. Prendre du temps pour des passe-temps, des sports ou des activités que vous trouvez amusants ou qui vous font rire peut vous éloigner temporairement de problèmes. Écoutez de la musique, lisez, allez vous promener, allez voir un ami ou une amie, regardez votre film préféré ou faites tout ce qui vous donne un sentiment de bien-être. Cela peut vous donner un petit recul mental par rapport aux problèmes, lorsque vous ne pouvez pas les régler immédiatement.

 

De façon générale, une méthode de relaxation passive convient mieux à une personne peu anxieuse tandis qu’une méthode de relaxation active est préférable chez un sujet très anxieux. L’indication d’utiliser une technique plutôt qu’une autre selon le niveau d’anxiété pourrait hypothétiquement se situer le long du continuum suivant : 

(cliquez sur chaque technique pour avoir plus d’informations) 

 

Niveau d’anxiété

Techniques utilisées

 

Sujet calme Musique

Méditation

 

Anxiété + Méditation

Revenir à la sensation pour lâcher le mental

 

Anxiété ++ Visualisation et scan corporel

Utiliser l’outil : IMPROVE

 

Anxiété +++ Travail sur la respiration

Cohérence cardiaque

 

Anxiété ++++ Comprendre et calmer une crise d’angoisse

Cohérence cardiaque

Médication (éviter l’auto-médication, voir un professionnel pour cela)