Catégorie : <span>Mise en avant</span>

Notre cerveau n’est pas un ordinateur (analyse neuro-psy)

Pendant de nombreuses années, les scientifiques croyaient que le cerveau était un organe réactif (la fameuse image du cerveau qui fonctionnerait comme un ordinateur). C’est-à-dire que les sens qui captent des informations, la transmettent au cerveau, celui-ci l’organise, la réarrange, l’interprète, et nous en donne une forme de condensé qui …

L’intolérance à l’incertitude et le trouble d’anxiété généralisée

Selon nos connaissances actuelles du trouble d’anxiété généralisée (TAG), il est considéré que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle crucial dans la tendance à être inquiet. La notion d’incertitude désigne ce qui est incertain, indéterminé, douteux : c’est le manque de certitude. Les individus excessivement inquiets réagissent de manière intense …

Une société sans intériorité : une souffrance psychique profonde.

Les nouvelles conceptions de l’Homme neuronal (vision biologique) et structuraliste sont centrées sur ses déterminismes. Comme le souligne très bien le biologiste et psychanalyste J.G. Xerri, ces deux visions de l’Homme ont largement contribué à produire la société dans laquelle nous vivons. Cela a créé une société qui a perdu …

L’esprit critique : on en parle beaucoup, mais le définit peu

Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction et de l’émancipation personnelle et sociale de l’individu. Si tout était parfait, si nous ne commettions pas d’erreurs dans l’évaluation des informations, si nous étions toujours capables d’accorder notre confiance de …

You cannot copy content of this page