Attaque de panique ou trouble de panique, les comprendre

Une attaque de panique est une vague de peur intense qui survient sans prévenir et souvent sans explication. La montée d’angoisse peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. En général, on parle de trouble panique quand la crise se répète. Vous développez alors une anxiété anticipatoire. Autrement dit vous êtes stressé à l’idée de revivre cette situation insupportable. C’est ainsi que vous pouvez en arriver à ne plus oser sortir de chez vous, etc.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D’UNE ATTAQUE DE PANIQUE ?

On distingue 4 types de symptômes : psychiquespsychomoteursphysiquesneurovégétatifs.

 

Symptômes psychiques

Les symptômes psychiques d’une attaque de panique associent :

  1. une sensation de danger, de catastrophe, voire de mort imminente,
  2. une amplification péjorative des stimuli ambiants,
  3. une déréalisation (sensation de transformation de l’ambiance),
  4. une dépersonnalisation (sensations corporelles bizarres, impression de transformation corporelle),
  5. une perplexité,
  6. une incapacité à fixer l’attention,
  7. une sensation d’impuissance à agir, à penser.

 

Symptômes psychomoteurs

Ils se manifestent sous forme d’une inhibition ou d’une perte d’initiative pouvant aller du ralentissement jusqu’à la stupeur anxieuse.

A l’opposé, ils peuvent se traduire par une incapacité à rester assis ou en place, par un comportement inadapté avec pleurs et cris.

 

Symptômes physiques

Ils sont souvent intenses mais pas toujours objectifs.

Ils sont extrêmement variés, les plus fréquemment rencontrés étant :

  1. palpitations cardiaques,
  2. tremblements,
  3. difficultés respiratoires, sensation d’étouffement,
  4. sensation de vertiges,
  5. sensation de malaise,
  6. douleurs thoraciques,
  7. diarrhée…
Symptômes neurovégétatifs

Les symptômes neurovégétatifs les plus fréquemment rencontrés sont :

  1. sueurs,
  2. pâleur,
  3. rougeur du visage,
  4. bouffées de chaleur,
  5. mains moites,
  6. sécheresse de la bouche.

 

 

COMMENT POSER UN DIAGNOSTIC D’ATTAQUE DE PANIQUE ?

Il est conseillé de commencer par vérifier, avec un médecin, qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave. S’il y a des nuances entre les symptômes d’une crise cardiaque et ceux d’une attaque de panique, mieux vaut tout de même s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence médicale.

Toutefois, de nombreuses personnes s’imaginent avoir une attaque cardiaque ou un infarctus alors qu’il s’agit d’une violente anxiété. Répétez-vous que ce n’est « que »  de la panique, aussi insupportable soit-elle. Cela évitera l’escalade dans l’angoisse.

L’attaque de panique dure en moyenne 10 minutes à 20 minutes, même si elle vous paraît horriblement longue.

 

 

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DU TROUBLE PANIQUE ?

Il existe certains facteurs de risque.

  • Une phobie

Les phobies – d’entreprendre un quelconque voyage, agoraphobie ou peur des lieux public, etc. – peuvent provoquer une crise de panique.

Mais cette dernière peut à son tour déclencher une phobie. Il est donc difficile d’identifier la cause et la conséquence.

  • Un événement douloureux ou traumatisant

Un événement traumatisant peut entraîner des troubles anxieux telles que des attaques de panique ou des phobies.

C’est notamment le cas lors d’un stress post-traumatique. Si vous avez été confronté à un évènement violent, outre les crises de panique, vous pouvez être sujet à des cauchemars ou des flashbacks tout aussi imprévisibles qu’une crise d’angoisse.

  • Un problème médical ou une mauvaise hygiène de vie

Les problèmes cardiaques mineurs, l’hyperthyroïdie, l’hypoglycémie peuvent, par exemple, contribuer au déclenchement de la panique.

Par ailleurs, la consommation de drogues légales (caféine, tabac, alcool) ou illégales (amphétamines, cocaïnes…) constitue parfois un déclencheur.

Attention aussi au sevrage médicamenteux, susceptible d’induire des crises de paniques.

CONSEILS : 

Modifier votre comportement, entre et pendant les crises de panique, pourra peut-être suffire. Il faut savoir que certaines personnes ne vivent qu’un seul épisode de panique même si, la majorité du temps, le problème se répète

Essayez d’adopter les attitudes suivantes :

  • Être conscient qu’il s’agit de panique ou d’anxiété, non de folie.
    • Éviter de fumer, de boire trop d’alcool, d’abuser du café…
    • Apprendre à contrôler votre respiration avec des exercices de respiration profonde (ventre).
    • Pratiquer des techniques de relaxation(méditation, yoga…)
    • Faire de l’exercice régulièrement, même une activité physique modérée (marcher, nager, danser…)
    • Dormir suffisamment parce qu’un sommeil réparateur réduira l’anxiété.
    • En parler à votre famille ou à vos proches pour ne pas vous isoler dans votre mal-être… Il n’y aucune honte à avoir !

 

Pour sortir d’une Attaque de panique voir l’article ici 

 

De plus vous pourrez trouver des exercices ici qui pratiqué régulièrement pourrons vous aider : https://psycho-therapie-toulouse.fr/outils-pratiques/