Techniques de relaxation selon le niveau d’anxiété

De façon générale, une méthode de relaxation passive convient mieux à une personne peu anxieuse tandis qu’une méthode de relaxation active est préférable chez un sujet très anxieux. L’indication d’utiliser une technique plutôt qu’une autre selon le niveau d’anxiété pourrait hypothétiquement se situer le long du continuum suivant :  (cliquez …

Les pouvoirs de la gratitude

La gratitude est différente du remerciement. C’est une émotion bénéfique que vous pouvez apprendre à développer afin de vous adapter le mieux possible aux situations difficiles. Cette émotion est mêlée de joie et de surprise face à quelque chose qui nous fait du bien. Souvent, elle passe inaperçue car nous avons tendance …

L’écoute empathique

Dans un couple, le rôle de chaque partenaire n’est pas de résoudre les problèmes de l’autre mais de lui offrir un soutien, un soulagement, de l’empathie.   John Gottman propose quelques clés pour écouter vraiment :   s’intéresser sincèrement à ce que l’autre dit (amener sa pleine attention sur l’autre …

La pratique du pardon

La pratique du pardon permet de réduire la colère, la dépression, l’angoisse, l’anxiété. Parallèlement, elle mène à des sentiments d’espoir, de paix, de compassion et de confiance. Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ? Souhaitez-vous libérer votre cœur de l’étau du ressentiment, …