Catégorie : <span>Psychologie</span>

La « clinique » en psychologie : un art en voie de disparition ?

Le terme de « clinique » en psychologie évoque d’emblée une tradition d’écoute, d’attention au sujet, de prise en compte de la singularité des vécus humains. Il renvoie à une pratique ancrée dans la réalité du lien intersubjectif, un savoir issu de l’expérience, souvent en tension avec les approches standardisées, protocolisées, ou …

L’art : un levier créateur de bien-être psychologique (analyse neuro-cognitive)

Dans un monde marqué par l’accélération des rythmes de vie, le stress chronique et l’isolement social, les institutions culturelles, notamment les musées, émergent comme des espaces potentiels de réparation psychique. Si l’art a toujours eu une fonction expressive, éducative et sociale, des recherches récentes en psychologie et neurosciences suggèrent également …

Le smartphone : un outil à utiliser en conscience pour éviter de multiples risques

L’utilisation des smartphones est désormais omniprésente dans nos sociétés modernes, transformant profondément nos modes de vie, de travail et de communication. Si ces appareils ont permis une multitude de progrès en matière d’accessibilité à l’information, de connectivité et d’efficacité, leur utilisation excessive soulève des préoccupations importantes tant sur le plan …

Attaque de panique ou trouble de panique, les comprendre

Une attaque de panique est une vague de peur intense qui survient sans prévenir et souvent sans explication. La montée d’angoisse peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. En général, on parle de trouble panique quand la crise se répète. Vous développez alors une anxiété anticipatoire. Autrement dit vous êtes stressé à l’idée de …

Notre cerveau n’est pas un ordinateur (analyse neuro-psy)

Pendant de nombreuses années, les scientifiques croyaient que le cerveau était un organe réactif (la fameuse image du cerveau qui fonctionnerait comme un ordinateur). C’est-à-dire que les sens qui captent des informations, la transmettent au cerveau, celui-ci l’organise, la réarrange, l’interprète, et nous en donne une forme de condensé qui …

Les 5 étapes pour intégrer un changement profond en soi (analyse cognitive)

Il peut nous arriver de penser qu’apprendre une information apportera un changement favorable lié à cette information. Nous voyons alors de nombreuses personnes porter une grande attention à l’information pour pouvoir faire émerger tel ou tel changement. Seulement, voilà : savoir n’a jamais fait changer un comportement. Ce n’est que …