Catégorie : <span>Histoires à méditer</span>

Le pouvoir des contes

Qui ne s’est jamais laissé emporter par les mots d’une histoire, racontée un soir avant le coucher ou près de la chaleur d’un feu ? Vous souvenez-vous de l’impression que l’on a, à la fin d’une histoire bien menée, de la sensation d’avoir voyagé à travers les mondes et les …

Le voyageur et le paysan

Un homme, sur son chemin, rencontre une lourde charrette renversée qui lui barre la route. Le paysan qui conduit la charrette demande au voyageur de l’aider à la redresser. Comment deux hommes pourraient-ils soulever une charge aussi formidable ? se demande l’homme. Il répond : – C’est inutile, je ne peux …

A la recherche du bonheur

C’est l’histoire d’un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité. Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait assuré qu’il pourrait les lui indiquer. Celui-ci l’accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi …

la guerrière et la peur

Il était une fois une jeune guerrière à qui son maître conseilla d’engager le combat contre la peur. Mais elle ne voulait pas le faire. Cela lui semblait trop agressif, effrayant, hostile. Mais le maître finit par la convaincre, non sans lui donner quelques instructions avant la bataille… Quand le …

Le voyage entre amis

  “C’est l’histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable: AUJOURD’HUI MON MEILLEUR AMI M’A DONNE UNE GIFLE. Ils continuèrent à marcher puis …

Lettre à mon corps

Bonjour mon corps, C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné si longtemps sur les chemins de ma vie. Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus simplement le respect que tu mérites. Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de reproches violents, …