Scan corporel, exercice de détente et reconnexion à soi

Scan corporel, exercice de détente et reconnexion à soi

Technique de relaxation issue de la sophrologie et de la pleine conscience le scan corporel est un exercice imparable pour se détendre tout en se reconnectant à Soi.

Au fil du temps, notre corps perd sa place dans notre conscience.

Depuis longtemps j’entends des témoignages de personnes mettant en évidence l’importance d’un MENTAL FORT. Certaines personnes ont vaincu des pathologies graves grâce à leur mental d’acier. Seulement : Avant de travailler notre mental et de le renforcer, il nous faut d’abord nous réapproprier notre corps. Remettre notre schéma corporel dans notre conscience, comme réalité objective.

Le schéma corporel est une capacité universelle et existentielle évolutive : En effet, au fur et à mesure que nous allons remettre notre corps dans notre conscience, nous en redécouvrirons la forme, les sensations, les différentes structures. En entrant en contact avec la présence éprouvée de notre corps, nos valeurs se réveillent et se développent. Le schéma corporel se transforme progressivement et avec cette transformation, nous retrouvons la confiance. Notre corps et notre esprit se réconcilient et s’harmonisent. Notre capacité de choisir librement ce qui est juste et bon pour nous se développe. Avec sérénité dans le regard que nous avons sur nous, sur les autres, la vie change pour s’ouvrir à ce qu’elle est vraiment. Notre regard sur nous se projette dans notre existence et dans le monde avec les valeurs de notre être dans sa globalité.

Le scan corporel (ou BALAYAGE CORPOREL) et la méditation de pleine conscience :

Le Balayage Corporel est une forme de méditation ayant toute sa place dans les diverses formes de méditation. Il ne s’agit pas d’une formule banalisée, mais d’une solution utilisant les outils de la méditation afin de nous permettre d’avancer dans la connaissance de notre propre corps, dans le développement de nos sensations. En réactivant le dialogue avec nos sens, nous portons à nouveau attention aux informations qu’ils nous envoient, nous communiquons avec le monde qui nous entoure à travers nos moyens sensitifs. Grâce à cela, nous enrichissons notre ressenti et ce dernier s’affinera de plus en plus. L’HARMONIE de notre corps et de nos sens nous permet de découvrir ou redécouvrir plein de choses à travers lesquelles nous passons trop souvent.

Pour pratiquer le BALAYAGE CORPOREL :

  • Nous devons tout d’abord nous installer dans une position très confortable, sans verser dans l’affalement !
  • Commençons alors à porter notre attention sur notre corps. En commençant par les pieds par exemple : Sont-ils posés simplement sur le sol ou ressent-on une sensation de poids-pesanteur au bout de nos jambes ? Ressentons nous des sensations de chaleur ou de froid? Comment sont-ils disposés dans nos chaussures ? Nous pouvons aussi faire bouger légèrement nos orteils et ressentir la manière dont nos muscles sont mis en jeu.
  • Quand nous aurons épuisé tout ce nous pouvons observer mentalement au niveau de nos pieds, nous pratiquerons de la même façon avec toutes les parties de notre corps, en remontant progressivement et en terminant par le visage.

 

Scan corporel & Contemplation, Il y a 2 formes de contemplations :

La CONTEMPLATION EXTERNE consiste en une attitude statique, qui se place au-delà de la rationalisation, pour se limiter uniquement à la perception de la présence de l’objet, en l’occurrence notre CORPS.

La CONTEMPLATION INTERNE mène à la conscience et l’étude des structures de l’objet de contemplation, donc de notre corps. Elle implique la présence de SENTIMENTS chez la personne qui contemple son corps. Des sentiments en relation avec le corps.

 

Le corps vécu à travers toutes ses parties (du sommet du crâne aux orteils) devient le corps senti. Nous sommes encore tous et toutes habité(e)s par des petites haines, tracas, soucis nocifs du passé. Pour les enfouir, il faut vivre des choses positives qui nous permettront de relativiser le négatif du passé, jusqu’à sa quasi disparition.

You cannot copy content of this page