exercices de respiration et de détente à mettre en pratique

 

Respirer comme un bébé

La respiration est le premier « outil » anti-stress. Au cours des séances, la personne apprend à agir sur sa respiration afin de mieux la maîtriser. Lors d’un stress, la respiration devient plus rapide, haute, thoracique, avec une sensation de manquer d’air. En rétablissant une respiration, calme, naturelle, au niveau abdominal, toutes les fonctions de l’organisme se régulent, l’énergie circule à nouveau correctement.
Il suffit de réapprendre à respirer au niveau ventral comme les bébés, en gonflant le ventre naturellement sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration.

La respiration en rectangle

Cet exercice est également très efficace pour apaiser les agitations du mental. Lorsqu’on est confronté à une situation difficile, se recentrer sur sa respiration permet de sortir des ruminations négatives et de rétablir le calme en soi.

Inspirer sur 4 temps, puis marquer 2 temps de pause les poumons pleins, expirer sur 4 temps et terminer par 2 temps de pause les poumons vides, continuer cette respiration pendant quelques instants.

La Sophronisation de Base

C’est un exercice essentiel en sophrologie. Il conduit à une détente progressive de toutes les parties du corps, à une relaxation la plus profonde possible, jusqu’à amener la personne au niveau sophro-liminal, niveau entre veille et sommeil, zone de travail propre à la sophrologie. Cet exercice fait généralement partie de toute séance de sophrologie.

En position assise ou debout, les yeux fermés, se concentrer sur son schéma corporel (sa tête, sa nuque, ses bras, ses jambes…) puis libérer toute tension et pensée parasite. Commencer par relâcher chaque partie de la tête. Poursuivre l’exercice avec chaque partie du corps du haut vers le bas en pensant bien aux extrémités et enfin libérer tout le corps. Prendre conscience de la forme de son corps lorsqu’il se relâche. Marquer une pause d’intégration pour bien vivre les sensations associées à la détente.

La Tension Détente

Voici un autre exercice qui apporte un profond relâchement, l’exercice de Tension Détente par partie du corps.

En position assise ou debout, les yeux fermés, inspirer en mettant en tension une partie du corps comme le bras droit pendant quelques instants, les poumons pleins, relâcher la tension sur l’expiration puis écouter ses ressentis, c’est à dire intégrer pendant une courte pause les messages de cette partie du corps. Poursuivre l’exercice en faisant la même chose avec le bras gauche, les deux bras, les jambes et enfin tout le corps.