La lutte permanente, et le conseil du sage.

Il était une fois un roi qui voulait savoir comment prendre moins à cœur les situations désagréables qu’il retrouvait parfois sur son chemin. Il fit donc venir son sage conseiller royal et lui soumit le problème.

« Je veux que tu trouves quelque chose, une solution miracle qui résoudra toute crise qui se présentera à moi au cours de mon existence. Fais-moi un porte-bonheur, une potion magique, enfin, quoique ce soit qui me procurera protection… »

Le conseiller royal sortit et mit au point quelque chose de son cru. Il revint le jour suivant, tenant un écrin dans ses mains. Il le remit au roi en disant : « Votre Majesté, ceci vous aidera à affronter n’importe quelle tempête. »

Le roi ouvrit la boîte et y découvrit une bague d’une élégance toute simple. Il en éprouva une certaine colère, car il pensa que le conseiller s’était moqué de lui.

Mais en tournant la bague dans sa main, il remarqua une inscription gravée sur le métal précieux et sur laquelle il pouvait lire : « Cela aussi passera… »
Il se retourna vers son conseiller, et lui demanda une explication.

« Votre Majesté, peu importe ce qui vous arrivera dans la vie, vous n’aurez qu’à regarder cette bague. Elle vous rappellera que, quel que soit le problème, celui-ci est momentané, car tout est mutable et éphémère. Il passera, lui aussi. Oui, vous verrez, le ciel se dégagera, le blé germera, et le soleil se lèvera à nouveau. »