L’arbre qui voulait rester nu

  Il était une fois un arbre. Au beau milieu d’un verger, il était sorti de terre, petite pousse verte et fragile se confondant avec les herbes alentours. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l’entourait, les fleurs qui s’ouvraient le matin et se refermaient le soir, …

Lettre à mon corps

Bonjour mon corps, C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné si longtemps sur les chemins de ma vie. Je ne t’ai pas accordé l’intérêt, l’affection ou plus simplement le respect que tu mérites. Souvent, je t’ai même maltraité, matraqué de reproches violents, …

L’île aux sentiments (contes philosophique – psychologique)

  « Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse… ainsi que tous les autres, y compris l’Amour. Un jour, on annonça que l’île allait être submergée. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s’enfuirent. …

éducation positive (choisir les schémas éducatif)

Si les enfants grandissent dans la critique, ils apprennent à condamner. Si les enfants grandissent dans l’hostilité, ils apprennent à se battre. Si les enfants grandissent dans la peur, ils apprennent à craindre. Si les enfants grandissent dans la honte, ils apprennent la culpabilité. Si les enfants grandissent dans la …

La légende du Myosotis – conte philosophique

Un vieil homme regardait un myosotis. La fleur, gênée par ce regard, lui demanda : « Pourquoi me regardes-tu comme cela ? Je suis toute menue et je n’ai aucune importance comparée aux autres fleurs ! » Il lui dit : »Je m’y connais en fait de beauté. A travers la tienne transparaissent …

José et la cascade du lâcher prise

  Il était une fois un brave garçon du nom de José, qui avait choisi comme défi de vie d’expérimenter le lâcher prise. Il avait presque tout lu et tout entendu sur ce vaste sujet de l’abandon à Dieu et sur la confiance totale à accorder à ses guides et …

Entrer dans la paix

Un matin (nous étions à nouveau au bord de la rivière), El Chura m’a pris par le bras et m’a soufflé à l’oreille : – Aujourd’hui tu vas apprendre son langage. Elle a des choses à te dire. – Comment apprendre le langage de l’eau, Chura ? – Plonge ton …

Lève-toi et marche : le roi et le fou – conte philosophique

Il était une fois un roi ni meilleur ni pire qu’un autre, vaniteux et vindicatif, assez sot mais environné d’experts en tout ce qui remue, bref sans surprise ni relief sauf qu’il s’imaginait si grand qu’il lui arrivait d’oublier ses escarpins à talonnettes dans les tapis cérémoniaux. Il advint ainsi, …

Le pot fêlé -conte philosophique

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers …