Catégorie : <span>La philo-thérapie</span>

Trouver une forme de paix à l’ère de la valorisation de soi

À notre époque, l’impératif de production et de performance ne s’arrête plus aux portes de l’usine ou du bureau. Il envahit les subjectivités, transforme les existences en entreprises, les individus en « capital humain » à optimiser. Ce modèle, qu’on peut qualifier de produciériste, génère une forme insidieuse de souffrance …

L’individuation : l’art d’être soi dans le souffle des autres

L’homme aime se croire unique, forgé dans l’instant de sa naissance comme une entité close et souveraine. Mais la pensée, qu’elle soit philosophique, anthropologique ou psychologique, nous rappelle inlassablement une vérité plus subtile : l’individu n’est jamais seul. Il naît dans et par l’autre, il s’épanouit dans la résonance, il …

être sensible : comprendre cette relation au monde

Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, ses recherches, inscrites dans la ligne de l’herméneutique et de la philosophie de l’existence, portent sur le rôle des médiations pratiques en morale, sur l’importance plus particulière qu’y jouent les médiations imagées et sur le rôle éthique de l’imagination. Il développe cette réflexion …