Catégorie : <span>La philo-thérapie</span>

La fonction fabulatrice comme écologie du lien : de la clinique à la résistance sensible

Chez Bergson, l’intelligence humaine ne se contente pas d’éclairer le réel : elle en révèle aussi les failles. En rendant pensables la mort, l’absurde, l’imprévisibilité et la finitude, elle fragilise les assises affectives et sociales de l’existence. L’être humain se découvre exposé à un réel qui excède ses capacités de …

Trouver une forme de paix à l’ère de la valorisation de soi

À notre époque, l’impératif de production et de performance ne s’arrête plus aux portes de l’usine ou du bureau. Il envahit les subjectivités, transforme les existences en entreprises, les individus en « capital humain » à optimiser. Ce modèle, qu’on peut qualifier de produciériste, génère une forme insidieuse de souffrance …

L’individuation : l’art d’être soi dans le souffle des autres

L’homme aime se croire unique, forgé dans l’instant de sa naissance comme une entité close et souveraine. Mais la pensée, qu’elle soit philosophique, anthropologique ou psychologique, nous rappelle inlassablement une vérité plus subtile : l’individu n’est jamais seul. Il naît dans et par l’autre, il s’épanouit dans la résonance, il …

Le Lebenswelt : un rapport au monde, une vision thérapeutique

  Le terme allemand Lebenswelt, que l’on traduit généralement par « monde de la vie », désigne une notion fondamentale dans la phénoménologie husserlienne. Introduit dans ses derniers travaux, notamment dans La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, le Lebenswelt ne désigne pas un concept parmi d’autres, mais …