Ma démarche en psychothérapie

sourireLa psychothérapie est un processus d’écoute active qui considère la personne dans sa globalité. Le cabinet est un lieu de parole privilégié et protégé par le secret professionnel. Il s’agit ici, pour le patient, de se rencontrer, pour se reconnecter à soi, à sa sagesse intérieure. 

psychothérapie thérapie accompagnement psy

 Lorsqu’il y a une forme de dysharmonie en nous (mal-être), c’est le signe d’une perte de lien avec une ressource (un talent refoulé?), ou de l’oubli d’une partie de soi. Ainsi, une situation bloquée peut être le signe d’une coupure avec notre être profond, ou d’une capacité latente non utilisée qui s’exprime au travers de nos symptômes.

 

Dans ce cas, c’est notre inconscient, notre « pilote automatique » qui prend le relais pour nous guider à partir des informations acquises auparavant. Il privilégie toujours la survie à partir des informations qu’il possède et qu’il utilise de manière automatique. Il peut être créatif en synthétisant ce qu’il a à sa disposition, mais jamais créateur.

 

De ce fait, c’est par la conscience que nous pouvons apporter de nouvelles informations pour modifier, restructurer notre être, et soit installer de nouvelles dynamiques inconscientes plus appropriées, soit vivre de manière plus consciente dans le présent de nos actes.

Partant de là, ma vision thérapeutique utilisé, est une vision intégrative, qui réunit différents outils pratiques, dans un cadre de pensée de Psychothérapie Centrée sur la Personne, pour aider au mieux la personne en demande.

ouverture, Toulouse, porte, psychologie

 

Pour cela, je peux utiliser différents courant et outils résumés ci-dessous :

 

puce-verteLa Thérapie Brève d’inspiration Analytique : 

La thérapie d’inspiration Humaniste et Analytique vous aidera à prendre conscience de votre façon de vivre, de jouer des rôles, de la nature de vos conflits. Cette thérapie est centrée sur l’exploration de soi plutôt que sur le symptôme et permet une reconstruction de la personnalité.

La psychothérapie dure moins longtemps qu’une analyse classique, le thérapeute est face à vous, la parole se libère, permettant aux affects douloureux de s’exprimer, et c’est dans la verbalisation que le patient comprend l’origine de son angoisse. Ce procédé permet au patient de prendre conscience des éléments refoulés responsables de la souffrance et de la répétition des situations vécues qui l’empêchent d’être pleinement lui-même.

Quelques grands principes utilisés ici  :

  • Créer une rencontre patient / thérapeute vraie et authentique, avec une considération marqué pour le (la) patient(e) ;
  • Impliquer l’engagement de la personne, sa responsabilité ;
  • Reconnaître qu’il existe un processus vivant, un élan (pulsion de vie) qui pousse à s’accomplir ;
  • Cheminer de la réalisation de soi à la rencontre du Soi ;
  • S’appuyer sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps ;
  • Retrouver par la lenteur et la tranquillité une forme de calme intérieur.

 

puce-vertePsychologie analytique ou psychologie des profondeurs (psycho-analyse) :

 L’homme moderne est désorienté par un manque de valeurs auxquelles se raccrocher. Il recherche désespérément en dehors de lui quelque chose qui puisse l’animer, le rendre vivant. Le message de Jung est que, pour peu que nous acceptions de regarder à l’intérieur de nous, un changement est possible pour se reconnecter à son être le plus entier. Jung nomme ce processus individuation. Jung s’efforce de trouver en chaque être sa valeur propre et sa richesse intérieure, afin de permettre à chacun de découvrir celui qu’il est vraiment. Un cheminement qui permet de poser un sens personnel sur la condition humaine, sur nos problèmes d’adaptation et d’interrogations face à l’existence.

Pour aller plus loin voir les articles à cet effet ici : la psychanalyse chez Jung

 

puce-verte La thérapie philosophique : 

Depuis quelques années maintenant, différents courants de psychothérapie utilisent certaines techniques stoïciennes comme la méditation ou la concentration sur l’instant présent, certains principes comme la distinction entre les événements extérieurs et le jugement que l’on porte sur ces événements. Une paix intérieure est ce que la philosophie aide retrouver. À partir d’une psychagogie, elle propose un retour à l’essentiel, ce qui constitue notre « essence » ; ce que les philosophes nomment l’ « être-au-monde » (Hegel). 

Pour aller plus loin voir l’article à cet effet ici : la thérapie philosophique

puce-verteLes psychothérapies de la troisième vague :

Ce sont des thérapies fondées sur le présent du patient et son amélioration. Ces thérapies ont comme points communs :

– De ne pas se centrer sur le passé mais sur le présent et « de plus en plus » sur l’avenir. La thérapie consiste « à observer dans un premier temps comment on se retrouve coincé dans un symptôme, une pensée toxique et surtout comment on va entrevoir le moyen d’avancer ».

– Le mieux-être vient de l’observation des émotions et de leur acceptation. « Dans la tempête, le choix semble se limiter à tenter de retenir les vagues ou se laisser emporter par le courant. Il existe une troisième possibilité : nous pouvons apprendre à être l’océan et ressentir et apaiser nos différentes vagues pour avoir ainsi une chance de reprendre le contrôle de la trajectoire de notre vie » 

– Ces thérapies font une place aux valeurs et au sens. Il ne s’agit pas de valeurs imposées mais de valeurs qui sont pour la personne des « directions de vie choisies » (B. Schoendorff). Il s’agit d’apprendre à les nommer et à les incarner au quotidien.

  

puce-verteRenouer avec nos différentes « voix intérieures », pour se reconnecter à Soi :

Notre paix provient de notre unité intérieure. Qu’on les nomme « voix intérieures », « parties » ou en psychologie subpersonnalité, nos multiples aspects (le protecteur, le critique, le sage, l’activiste, le séducteur…) agissent en nous, de manière inconsciente comme des programmes autonomes, n’agissant pas toujours selon nos souhaits… 

Cette technique permet de déceler les points de blocages à transformer, voire transmuter. Elle permet donc aux corps émotionnels, physiques, et subtil par un dialogue intérieur, et une communication pacifiée, de se libérer d’ancien programme devenu obsolète, qui bloquent l’évolution et le bien-être de la personne (avec : culpabilité, méfiance, honte, peines de cœur, rancœur et colère, stress, peurs…).  Ensuite, elle entend les besoins de chaque « voix intérieure » pour trouver de manière apaisante un chemin qui soit à l’écoute de chacune d’entre elles pour aller vers des émotions positives dynamisantes ( confiance, estime de soi, amour, pardon, bien-être, liberté, sécurité…).

 

puce-verte La visualisation créatrice ou L’imagination active : 

Je vous demande de permettre à une image relative à votre problématique de se former dans votre imaginaire. Lorsque l’image apparaît, je facilite la communication entre vous et cette image, pour clarifier la situation et vous amener à de nouveaux points de vue concernant la situation. Vos images sont forcément métaphoriques et en filant la métaphore choisie par votre inconscient, se crée le processus énergétique de guérison.

Voir l’article à cet effet ici : la visualisation créatrice. 

 

Dans l’imagination active, les images qui se présentent sont aussi vivantes que dans un rêve nocturne mais notre niveau de conscience se situe généralement à un degré de rêve éveillé (c’est-à-dire soit un état de relaxation, soit d’attention flottante). Marie-Louise von Franz a écrit : « L’imagination active est l’outil par excellence, le plus puissant de la psychologie jungienne, pour atteindre à la totalité – beaucoup plus efficace que la seule interprétation des rêves. » 

Voir l’article sur l’imagination active selon le psychanalyste Jung. 

 

 

puce-verteL’art-thérapie (en séance de groupe) : 

Voir l’article à cet effet ici : l’art-therapie

 

 

mandala Jung

« Ce qui manque à ce moi pour être pleinement maître de lui-même, c’est la conscience des fins et des projets de son existence. » H. Ey