La Thérapie des États du Moi

La Thérapie des États du Moi

La Thérapie des États du Moi, ou Ego State Therapy, s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves. C’est une thérapie basée sur l’idée que la personnalité est composée de plusieurs parties, plutôt que d’être un tout homogène. Ces parties sont appelées états du moi. Nous parlons ou agissons toujours à partir de l’un de nos États du Moi. Chaque état a son pouvoir, sa force, sa vulnérabilité, son émotion, sa raison et son comportement. Nos différents états font de nos vies ce qu’elles sont aujourd’hui, et dans certains cas, pour améliorer notre qualité de vie, nous devons nous attaquer aux problèmes affectant certains États. Un état de douleur ou d’inconfort peut provoquer une réaction émotionnelle instable et indésirable. Le thérapeute en TEM va donc contacter directement ou indirectement, chacune des sous parts de la personnalité concernée par le symptôme pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

Nous avons tous vécus des situations dans notre vie qui nous ont amenés à mettre de côté des expériences de vie, de Soi, qui sont des zones blessées et restées en attente. 
Souvent nous avons cru qu’il fallait nous en débarrasser ou ne plus y penser, ce qui revient à se couper de soi. Qui n’a pas entendu : « tu t’écoutes trop ! », « maitrises- toi un peu ! », Etc. Ces affirmations lancées pour aider, ont également pour effet de se perdre de vue.
Nous aurions eu besoin à ces moments-là, d’écoute, d’attention et d’une chaleur humaine accueillante.

Tous ceux que nous avons été nous constituent et se trouvent dans le présent, 
mais s’y trouvent soit « accueillis et intégrés » soit  « coupés et mis à distance ».

Le mal-être que nous souhaitons résorber ou guérir est en fait l’appel d’une part de Soi avec laquelle il y a eu rupture de contact. Notre psychisme ayant gagné en maturité attend l’ouverture vers cette part. 

Les différents symptômes mis en place qui sont habituellement considérés comme des dysfonctionnements ou des troubles, sont en réalité un chemin de reconnaissance et d’amour vers une partie de soi qui attend à naître.

« Il y a une part de vide qui attend la vie. »

Le rôle du praticien est d’accompagner la personne en partant de ses ressentis. Grâce à la pertinence des questions posées, la personne apporte toutes les précisions nécessaires qui donnent accès à la part de soi. Cela se produit « concrètement » en mettant de l’attention avec sensibilité et délicatesse sur ce qui émerge. C’est l’écoute, l’accueil et l’accompagnement de ces parts en nous qui n’on jamais été entendues et attendent d’être reconnues. C’est un accomplissement de vie intérieure.

 

Les thérapeutes de La Thérapie des États du Moi travaillent directement avec l’État qui peut le mieux bénéficier du changement, plutôt que de travailler avec un État intellectuel et bavard qui parle au nom d’un autre État. Pour vraiment savoir ce que ressent cet état, nous devons communiquer directement avec l’état qui vit cette émotion. Si nous voulons savoir exactement comment il se sent, nous devons traverser la route et lui demander directement, car lui seul peut nous dire exactement comment il se sent et exactement ce dont il a besoin (s’il a besoin de quelque chose) pour résoudre son problème.

Nous sommes chacun constitués de nombreux états différents

 

D’où viennent les États du Moi ?

Nos états du moi sont développés et nous les créons pendant que nous vivons nos vies. Nos états du moi se forment lorsque nous répétons un comportement et faisons quelque chose encore et encore. Cet apprentissage par « répétition » crée une voie neuronale physique dans le cerveau qui a son propre niveau d’émotion, de capacités et d’expériences de vie.

Nos états du moi se développent principalement pendant nos années de développement de la petite enfance à mesure que nous grandissons et développons notre personnalité. Il a été dit que les États du Moi sont formés par le processus de réponse conditionnée, renforcée par la répétition pour faire face aux événements récurrents difficiles de la vie ou à tout stimulus traumatique nouveau ou existant.

Cartographie des états du moi :

Cartographier vos états internes est une ressource personnelle très puissante et cela peut être un exercice amusant d’explorer les parties qui font de vous qui vous êtes aujourd’hui. Avec ce type d’exploration personnelle, vous pouvez souvent identifier les zones et les parties qui peuvent nécessiter une guérison et doivent changer et c’est une ressource extraordinaire pour avoir la connaissance de vos états, ce que cet état fait pour vous et savoir qu’il est là et peut être sollicité quand vous en avez besoin, plutôt que de voir apparaître un état inapproprié pour jouer le rôle pour lequel il n’est pas le mieux adapté.

Avec « Ego State Mapping», vous développerez des compétences pour améliorer votre communication interne, la conscience de soi vous aidera à découvrir et à résoudre le conflit interne que nous vivons tous de temps en temps. Comme une partie peut vouloir se mettre au travail tandis qu’une autre tient fermement à ce qu’elle est liée et qu’elle a besoin de se reposer. Lorsque vous connaissez et reconnaissez ces éléments, vous êtes en mesure d’avoir un dialogue interne où vous êtes en mesure de résoudre ce conflit.

Tout ce que nous faisons ou disons vient d’un état, quel que soit son état. C’est une excellente ressource pour apprendre vos propres états internes et connaître les rôles et les émotions associés à chaque état, de cette façon vous savez où ils se trouvent et comment les appeler, lorsque vous en avez besoin pour entrer dans l’exécutif. Cartographier vos états internes est un processus extrêmement stimulant et que vous voudrez peut-être explorer avec un thérapeute afin que vous puissiez faire appel à la meilleure partie interne de vous pour vous aider dans la tâche de présentation.

La Thérapie des États du Moi soutien une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne et des visions individuelles, et familiale. Le but de la Thérapie des États du Moi est l’intégration ; Il s’agit de permettre aux différents états du moi qui constituent la personnalité d’une personne, d’exister dans des relations harmonieuses les uns avec les autres. Cela peut être réalisé en résolvant les conflits ayant cours entre différents états du moi, mais aussi en améliorant leur communication et le plus souvent en favorisant une dynamique de coopération respectueuse, équilibrée et équitable.

Naturellement, nous développons beaucoup cela, lorsque nous travaillons avec nos patients dans un cadre thérapeutique. Cependant, vous pouvez commencer aujourd’hui, en identifiant vos propres états, en les nommant lorsqu’ils sortent, peut-être des noms comme Heureux, Triste ou Fou, remarquez quand ils sortent et identifiez leur rôle et ce qu’ils font pour vous à ce moment-là plus remarquez ce que vous ressentez sur le plan émotionnel. Commencer à connaître votre carte interne vous aidera à identifier vos propres états qui peuvent nécessiter une gêne s’ils ont un impact négatif sur votre vie.

Une vidéo complémentaire qui parle de cela : 

 

un regard complémentaire à cette vision : 

La thérapie de résonance régénérative