La Thérapie des États du Moi (psychologie clinique)

La Thérapie des États du Moi (psychologie clinique)

La Thérapie des États du Moi, ou Ego State Therapy, s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves. C’est une thérapie basée sur l’idée que la personnalité est composée de plusieurs parties, plutôt que d’être un tout homogène. Ces parties sont appelées états du moi. Nous parlons ou agissons toujours à partir de l’un de nos États du Moi. Chaque état a son pouvoir, sa force, sa vulnérabilité, son émotion, sa raison et son comportement. Nos différents états font de nos vies ce qu’elles sont aujourd’hui, et dans certains cas, pour améliorer notre qualité de vie, nous devons nous attaquer aux problèmes affectant certains États. Un état de douleur ou d’inconfort peut provoquer une réaction émotionnelle instable et indésirable. Le thérapeute en TEM va donc contacter directement ou indirectement, chacune des sous parts de la personnalité concernée par le symptôme pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

Nous avons tous vécus des situations dans notre vie qui nous ont amenés à mettre de côté des expériences de vie, de Soi, qui sont des zones blessées et restées en attente. 
Souvent nous avons cru qu’il fallait nous en débarrasser ou ne plus y penser, ce qui revient à se couper de soi. Qui n’a pas entendu : « tu t’écoutes trop ! », « maitrises- toi un peu ! », Etc. Ces affirmations lancées pour aider, ont également pour effet de se perdre de vue.
Nous aurions eu besoin à ces moments-là, d’écoute, d’attention et d’une chaleur humaine accueillante.

Tous ceux que nous avons été nous constituent et se trouvent dans le présent, 
mais s’y trouvent soit « accueillis et intégrés » soit  « coupés et mis à distance ».

Le mal-être que nous souhaitons résorber ou guérir est en fait l’appel d’une part de Soi avec laquelle il y a eu rupture de contact. Notre psychisme ayant gagné en maturité attend l’ouverture vers cette part. 

Les différents symptômes mis en place qui sont habituellement considérés comme des dysfonctionnements ou des troubles, sont en réalité un chemin de reconnaissance et d’amour vers une partie de soi qui attend à naître.

« Il y a une part de vide qui attend la vie. »

Le rôle du praticien est d’accompagner la personne en partant de ses ressentis. Grâce à la pertinence des questions posées, la personne apporte toutes les précisions nécessaires qui donnent accès à la part de soi. Cela se produit « concrètement » en mettant de l’attention avec sensibilité et délicatesse sur ce qui émerge. C’est l’écoute, l’accueil et l’accompagnement de ces parts en nous qui n’on jamais été entendues et attendent d’être reconnues. C’est un accomplissement de vie intérieure.

 

Les thérapeutes de La Thérapie des États du Moi travaillent directement avec l’État qui peut le mieux bénéficier du changement, plutôt que de travailler avec un État intellectuel et bavard qui parle au nom d’un autre État. Pour vraiment savoir ce que ressent cet état, nous devons communiquer directement avec l’état qui vit cette émotion. Si nous voulons savoir exactement comment il se sent, nous devons traverser la route et lui demander directement, car lui seul peut nous dire exactement comment il se sent et exactement ce dont il a besoin (s’il a besoin de quelque chose) pour résoudre son problème.

Nous sommes chacun constitués de nombreux états différents

Par exemple, nommez en vous-mêmes un observateur, demandez-lui de voir pour vous ce que vous faites vraiment quand vous êtes dans une relation sociale, de manière à prendre conscience que ce que vous appelez votre personnalité est une sorte de village dans lequel bougent et vivent un assez grand nombre de personnages qui prennent la parole les uns après les autres et qui occupent chaque fois toute la scène. Je suis coléreux, mais je ne suis pas que ça. Et pourtant, quand le coléreux occupe le champ de conscience, il dit “je”, il m’embarque tout entier dans sa bêtise. Nous sommes ainsi manipulés par des “je” successifs. Mais qui, véritablement, a le droit de dire “je” ? 

 

D’où viennent les États du Moi ?

Ils se forment dans la répétition d’une tâche : l’apprentissage de la tâche crée un chemin neuronal, qui a son propre niveau d’émotion, de capacité, d’expérience vécue.

Ils se forment dans l’expérience via un feedback, les feedbacks positifs favorisent le déploiement d’un comportement ,
les feedbacks négatifs favorisent le refoulement d’un comportement, les apprentissages comportementaux deviennent des parts de la personnalité.

Ils se forment comme réactions à traumatismes : dissociation et posture de survie face à l’exposition à une anxiété, peur…

Face à un besoin donné : l’Ego State approprié à remplir un besoin se présente, selon l’apprentissage, et s’active dans 4 modes possibles, que Federn nomme les « 4 conditions des Egos states »

 

Cartographie des états du moi :

Cartographier vos états internes est une ressource personnelle très puissante et cela peut être un exercice amusant d’explorer les parties qui font de vous qui vous êtes aujourd’hui. Avec ce type d’exploration personnelle, vous pouvez souvent identifier les zones et les parties qui peuvent nécessiter une guérison et doivent changer et c’est une ressource extraordinaire pour avoir la connaissance de vos états, ce que cet état fait pour vous et savoir qu’il est là et peut être sollicité quand vous en avez besoin, plutôt que de voir apparaître un état inapproprié pour jouer le rôle pour lequel il n’est pas le mieux adapté.

Avec « Ego State Mapping», vous développerez des compétences pour améliorer votre communication interne, la conscience de soi vous aidera à découvrir et à résoudre le conflit interne que nous vivons tous de temps en temps. Comme une partie peut vouloir se mettre au travail tandis qu’une autre tient fermement à ce qu’elle est liée et qu’elle a besoin de se reposer. Lorsque vous connaissez et reconnaissez ces éléments, vous êtes en mesure d’avoir un dialogue interne où vous êtes en mesure de résoudre ce conflit.

 

Tout ce que nous faisons ou disons vient d’un état, quel que soit son état. C’est une excellente ressource pour apprendre vos propres états internes et connaître les rôles et les émotions associés à chaque état, de cette façon vous savez où ils se trouvent et comment les appeler, lorsque vous en avez besoin pour entrer dans l’exécutif. Cartographier vos états internes est un processus extrêmement stimulant et que vous voudrez peut-être explorer avec un thérapeute afin que vous puissiez faire appel à la meilleure partie interne de vous pour vous aider dans la tâche de présentation.

Quelques variantes par thème …
Sous-personnalités archétypales : animale : le requin, le loup aux dents longues, l’ours, l’aigle, girafe, loutre, bison…
Sous-personnalités archétypales : des contes : Peter Pan, Le petit poucet, le Chaperon rouge, la Sorcière, le Prince Charmant …
Sous-personnalités archétypales : mythique : le dragon, la fée, le faune, le génie de la lampe, l’ogre …
Sous-personnalités archétypales : héroïque classique : Hercule, Ulysse, Merlin, le Roi Arthur, Jeanne d’Arc, Robin des Bois…
Sous-personnalités archétypales : héroïque moderne : Superman, Batman, Luke Skywalker, Dark Vador, Harry Poter, Néo, James Bond, …

La Thérapie des États du Moi soutien une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne et des visions individuelles, et familiale. Le but de la Thérapie des États du Moi est l’intégration ; Il s’agit de permettre aux différents états du moi qui constituent la personnalité d’une personne, d’exister dans des relations harmonieuses les uns avec les autres. Cela peut être réalisé en résolvant les conflits ayant cours entre différents états du moi, mais aussi en améliorant leur communication et le plus souvent en favorisant une dynamique de coopération respectueuse, équilibrée et équitable.

Naturellement, nous développons beaucoup cela, lorsque nous travaillons avec nos patients dans un cadre thérapeutique. Cependant, vous pouvez commencer aujourd’hui, en identifiant vos propres états, en les nommant lorsqu’ils sortent, peut-être des noms comme Heureux, Triste ou Fou, remarquez quand ils sortent et identifiez leur rôle et ce qu’ils font pour vous à ce moment-là plus remarquez ce que vous ressentez sur le plan émotionnel. Commencer à connaître votre carte interne vous aidera à identifier vos propres états qui peuvent nécessiter une gêne s’ils ont un impact négatif sur votre vie.

 

Recréer du lien relationnel, via le symbolique, c’est réaliser que tout ce qui est vivant peut devenir un allié si je le veux : la pluie, le vent, le soleil, les minéraux, les végétaux, les animaux, etc. Chacun de ces éléments peut nous apporter ses qualités si nous lui demandons. Par exemple, on peut demander la chaleur du soleil, le nettoyage du vent, la purification de l’eau, la stabilité du minéral… Et chaque matin, on peut en se réveillant demander une qualité dont on aura besoin dans la journée. Pour oser une telle approche, peut-être faut-il apprendre à se laisser instruire par les éléments, s’être mis à l’école des poètes et des artistes qui captent, sans capturer, l’instant de la pleine présence ? 

 

Exercice pratique :

Vous pouvez faire cela sous auto-hypnose si vous savez déjà le faire. 

Identification de parties 

  • Pensez à un problème ou une situation conflictuelle à l’intérieur de vous.
  • Identifiez, nommez, décrivez mentalement les parties de vous qui alimentent cette situation, une à une. Sentez-vous libre d’utiliser des images, des métaphores, des références qui font partie de votre culture.
  • Toujours mentalement, prenez le temps de définir de quelle manière ces parties apparaissent dans votre vie, à quels moments précis, comment vous pouvez prendre conscience de leurs présences.
  • Posez comme intention d’accepter totalement l’existence de ces facettes de vous-mêmes : un fumeur gagne à commencer par accepter sa dépendance, à l’accueillir pour mieux la comprendre.
  • Posez également l’intention de continuer cet exercice dans les jours à venir, au fil des événements de votre vie, à chaque manifestation de ce problème. Ce sera une manière d’affiner la rencontre de ces parties de vous-même.
  • Remarquez comment cela agit déjà sur la forme et la compréhension de votre problème.

 

Exercice de négociation de ces parties identifiées (avec hypnose)

  • Prenez le temps de réaliser l’exercice ci-dessus.
  • Posez l’intention d’installer une partie dans l’une de vos mains, et une deuxième dans l’autre main. Celles-ci étant posées sur vos cuisse, en position assise.
  • Imaginez à quoi ressemblent ces parties dans vos mains (forme, poids, couleur, texture etc.), ressentez leurs présences, permettez-leur de prendre vie, c’est à ce moment que votre inconscient comprend ce que vous faites.
  • Tour à tour, associez-vous à chaque partie, en pensant comme elles pensent, en ressentant ce qu’elles ressentent. Plus votre attention passera d’une main à l’autre, et donc d’une partie à l’autre, et plus l’expérience sera hypnotique, et donc efficace.
  • Posez-leur des questions, interrogez leurs intentions, leurs avis sur l’existence de l’autre partie. Les réponses seront des choses qui viendront naturellement, soyez attentif, laissez les mots venir sous forme de pensées. Continuez tant que c’est nécessaire, la négociation est lancée !
  • Proposez à vos mains de se rejoindre d’elles-mêmes, plus elles se rejoignent et plus, elles trouvent un terrain d’entente, une solution adéquate, même si cette solution n’est pas claire pour vous pour le moment.

 

Une vidéo complémentaire qui parle de cela : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You cannot copy content of this page