Catégorie : <span>La philo-thérapie</span>

un outil pour comprendre le fonctionnement de nos relations

Le schéma actantiel est un outil permettant d’analyser le fonctionnement de nos relations qui se joue dans notre histoire personnelle.    Le schéma actantiel ( créé par  le linguiste et sémioticien russe Algirdas Julien Greimas en 1966) désigne toutes les forces (actants) qui influencent sur le comportement des personnages et agissent sur …

On en parle beaucoup, mais le définit peu : L’esprit critique

Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction et de l’émancipation personnelle et sociale de l’individu. Si tout était parfait, si nous ne commettions pas d’erreurs dans l’évaluation des informations, si nous étions toujours capables d’accorder notre confiance de …

Développer son “Esprit-sage”

Parlons dialectique (rappel : La dialectique (également méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation) Dans l’esprit de la thérapie, la dialectique fondamentale est celle d’accepter la personne telle qu’elle est au moment présent tout en lui enseignant comment changer. Il s’agit de …

Le détachement pacifique : porter un regard de paix en soi et sur les autres :

C’est Gurdjeff qui a été le premier à utiliser les termes de « considération intérieure » et « considération extérieure ». Ce changement de regard si présent dans de nombreuses écoles de connaissance. La considération intérieure est un processus mécanique mental et émotionnel, fonctionnant automatiquement sans que nous en soyons conscients. Celle-ci a deux …