Catégorie : <span>Concepts philosophique</span>

être sensible : comprendre cette relation au monde

Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, ses recherches, inscrites dans la ligne de l’herméneutique et de la philosophie de l’existence, portent sur le rôle des médiations pratiques en morale, sur l’importance plus particulière qu’y jouent les médiations imagées et sur le rôle éthique de l’imagination. Il développe cette réflexion …

L’esprit critique : on en parle beaucoup, mais le définit peu

Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction et de l’émancipation personnelle et sociale de l’individu. Si tout était parfait, si nous ne commettions pas d’erreurs dans l’évaluation des informations, si nous étions toujours capables d’accorder notre confiance de …

Il en faut peu pour être heureux : un mantra épicurien (analyse d’une chanson bien connue)

  Lorsque Baloo soutient qu’il en faut peu pour être heureux, il veut dire que l’on peut apprendre à se satisfaire du nécessaire. Les Hommes sont malheureux car ils sombrent dans une quête de l’illimité alors qu’en vérité, il en faut peu pour être heureux. Un Homme inquiet ne saurait …

La liberté selon Spinoza

  Notre revendication de liberté exprime trop volontiers des affects négatifs : on est contre l’autorité, le pouvoir, l’Etat, etc. Or s’en tenir au refus du pouvoir, c’est rester dépendant de la réalité présente (nier, c’est encore être déterminé par ce qu’on nie). Pourtant l’on sent bien que l’idée de liberté …

Les 3 visages grecs du discours

Cet article s’appuie sur le travail de la psychologue Marilia Amorim qui fait l’hypothèse d’une mutation du discours qui affecterait les formes de savoir. En travaillant sur une pratique clinique et des recherches sur « les enfants de la rue » au Brésil. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux trois grandes formes …

You cannot copy content of this page