Catégorie : <span>Psychologie</span>

miroirs multiples et théâtres du soi un enjeux pour la psychothérapie

Le soi n’est pas un monolithe. Il est, comme l’écrivait William James, une constellation de « selves » qui se déploient au fil des contextes, des rôles et des regards. En société, l’être humain compose en permanence avec des identités sociales plurielles : professionnelles, genrées, familiales, culturelles… Ces selves sociaux, …

La « clinique » en psychologie : un art en voie de disparition ?

Le terme de « clinique » en psychologie évoque une tradition d’attention au sujet, de prise en compte de la singularité des vécus humains. Il renvoie à une pratique ancrée dans la réalité du lien intersubjectif, un savoir issu de l’expérience, souvent en résistence avec les approches standardisées, protocolisées, ou strictement scientifiques. …

L’art : un levier créateur de bien-être psychologique (analyse neuro-cognitive)

Dans un monde marqué par l’accélération des rythmes de vie, le stress chronique et l’isolement social, les institutions culturelles, notamment les musées, émergent comme des espaces potentiels de réparation psychique. Si l’art a toujours eu une fonction expressive, éducative et sociale, des recherches récentes en psychologie et neurosciences suggèrent également …

Comprendre l’emprise

Le concept d’emprise est aujourd’hui central dans l’analyse des violences psychologiques, notamment dans les relations de domination conjugale, familiale ou institutionnelle. Il permet de penser la manière dont une personne peut perdre sa capacité d’agir ou de penser librement sous l’effet d’un pouvoir destructeur exercé de façon insidieuse. La psychiatre …

Le smartphone : un outil à utiliser en conscience pour éviter de multiples risques

L’utilisation des smartphones est désormais omniprésente dans nos sociétés modernes, transformant profondément nos modes de vie, de travail et de communication. Si ces appareils ont permis une multitude de progrès en matière d’accessibilité à l’information, de connectivité et d’efficacité, leur utilisation excessive soulève des préoccupations importantes tant sur le plan …

Les intelligences artificielles ne sont pas des professionnels de santé mentale  

Dans un monde saturé de dispositifs techniques et de discours sur l’efficacité, la souffrance psychique n’échappe pas à l’automatisation ambiante. Applications de “thérapie en ligne”, agents conversationnels simulant la bienveillance, “IA thérapeutiques” aux réponses calibrées… Tout semble converger vers une externalisation machinique de ce qui fut longtemps le domaine de …