Mathieu  Lapeyre  : psychothérapie  &  accompagnement

Consultation :

  Qui ne se plante jamais, n’a aucune chance de pousser. Chaque séance dure environ 45 min. La psychothérapie est un processus d’écoute active qui considère la personne dans sa globalité. Le cabinet est un lieu de parole privilégié et protégé par le secret professionnel. Il ne s’agit pas ici, pour le patient, de se raconter, mais de se rencontrer, pour se reconnecter à soi, à sa sagesse intérieure. 

Il n’est pas toujours aisé de s’engager dans une psychothérapie. Cependant, à certains moments de la vie, il peut être important de bénéficier d’un espace de parole pour évoquer avec un thérapeute certaines difficultés passagères ou trop lourdes à porter. Voici des points qui me semblent importants, pour y voir plus clair, sur ce qu’est une consultation.

« L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre intime qu’elle remue et fertilise.  » Henri Gougaud.

   La conversation en face-à-face est la manière de procéder plus courante et la plus facile à mettre en œuvre. D’un point de vue pratique cela se traduit par des consultations régulières une fois par semaine, par exemple. L’art-thérapie, la relaxation, la visualisation, etc., utilisant des médias autre que le langage, peuvent aussi être un média psychothérapeuthique. Ce qui importe surtout, c’est l’utilisation du procédé qui est le mieux adapté au cas du patient. Aucun procédé ne peut être « le bon » pour tout le monde.

   L’écoute permet d’évacuer des tensions internes et de mettre des mots sur des affects et des émotions. Par son écoute attentive et bienveillante, le thérapeute montre à la personne que ce qu’elle dit est important.

  L’investissement de la relation thérapeutique par le patient et le thérapeute est appelé : alliance thérapeutique. Élément clé de la thérapie, elle va de pair avec l’empathie pour le patient, c’est-à-dire la capacité à se représenter les choses du point de vue du patient.

  Le travail de mentalisation consiste à travailler la capacité de penser du patient. Les questions posées permettent un travail associatif : « ceci fait penser à cela » ou encore des associations à des souvenirs ou d’autres émotions. Quand le travail de mentalisation est difficile à réaliser, on peut utiliser un support concret lorsqu’il est difficile de mettre des mots sur des ressentis.

  Dans certains cas, le thérapeute peut apporter des conseils en ce qui concerne la vie relationnelle, professionnelle et sociale, afin de permettre une meilleure adaptation et d’éviter les situations complexes qui aggravent le cas. C’est ce qu’on nomme « guidance » en français, ou « coaching » en anglais. Ce guidage aide à mettre en place un projet de vie cohérent avec les aspirations du patient. À ce sujet, nous Insistons bien, sur le fait qu’il n’est pas du ressort du praticien d’avoir une attitude normative ou rééducative. Sa tâche est d’aider le patient à s’adapter, compte tenu de ce qu’il est, et non de le conformer à ce que demande l’idéologie sociétale du moment.

Mais comment peut-on savoir si l’on a frappé à la bonne porte ?

La sympathie que vous pouvez éprouver vis-à-vis du praticien n’est pas suffisante même s’il s’agit d’un critère important… Vous devez avoir le sentiment que le praticien vous écoute vraiment, est totalement présent à vous, sans jugement.
Dans le temps, vous devez sentir que vous progressez, que vos symptômes diminuent, que globalement vous gérez mieux votre émotionnel et votre relationnel.

Je peux vous proposer différentes démarches thérapeutiques : 

 

Une psychothérapie de soutien : pour en savoir plus 

Une psychothérapie humaniste : pour en savoir plus 

Pour un accompagnement existentiel : pour en savoir plus

 

Pour prendre rendez-vous se reporter ici :

psycho-therapie-toulouse.fr/contact

Pour une consultation individuelle à distance : 

(plus d’informations pratiques cliquez-ici. )

  • Vous avez entamé une psychothérapie à mon cabinet, vous êtes en déplacement personnel ou professionnel et vous avez besoin d’une séance.
  • Nous ne nous sommes jamais rencontrés, vous n’êtes pas dans la région, vous n’avez pas encore trouvé de « psy » et vous avez besoin de parler, de faire le point sur vous dans un dialogue avec un professionnel.

 

You cannot copy content of this page