Catégorie : <span>Articles</span>

Deux rationalités pour penser l’humain : la logique et le symbolique

    L’histoire des idées occidentales a longtemps été structurée par l’idéal d’une raison unique, stable et universelle. Pourtant, dès que l’on porte l’attention non sur le monde physique mais sur l’humain, ses pratiques, ses mythes, ses affects, ses représentations, cette image unifiée de la rationalité se fissure. Car l’humain …

Retrouver de la souplesse intérieure face à un excès de contrôle

Certaines personnes avancent dans la vie avec une remarquable maîtrise. Elles réfléchissent avant d’agir, font les choses avec sérieux, tiennent leurs engagements et se montrent solides dans l’adversité. Cette rigueur inspire confiance. Elle donne une impression de stabilité et de fiabilité, précieuse dans un monde souvent incertain.   Mais, parfois, …

L’angoisse d’inconsistance : une clinique de la fragilité

  Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, a proposé dans plusieurs de ses travaux une notion centrale pour comprendre les vulnérabilités contemporaines : l’angoisse d’inconsistance. Développée notamment dans La fin du courage et Le soin est un humanisme, cette notion désigne la crainte existentielle de ne pas avoir de consistance, de …

Les intelligences artificielles ne sont pas des professionnels de santé mentale  

Dans un monde saturé de dispositifs techniques et de discours sur l’efficacité, la souffrance psychique n’échappe pas à l’automatisation ambiante. Applications de “thérapie en ligne”, agents conversationnels simulant la bienveillance, “IA thérapeutiques” aux réponses calibrées… Tout semble converger vers une externalisation machinique de ce qui fut longtemps le domaine de …