Face au stress ou lors de choix de vie difficiles, certaines méthodes naturelles et potentiellement applicables à soi-même peuvent être utilisées. C’est notamment le cas de l’auto-hypnose où l’on devient soi-même son hypnothérapeute plutôt que de prendre une séance d’hypnose avec un hypnotiseur.
L’auto-hypnose est en effet à portée de n’importe qui et peut s’avérer être un allié précieux dans la recherche du bien-être.
Prendre du recul sur les stéréotypes :
Quand vous entendez le mot « hypnose », il est fort probable (si vous n’avez jamais fait de séance d’hypnose vous-mêmes), que vous pensez soit à un personnage mystérieux agitant une montre de poche d’avant en arrière, avec une spirale quelque part, soit un spectacle où des personnes se retrouvent dans des postures à exprimer des choses amusantes voir surprenante. Avec souvent l’idée que la personne est hypnotisé contre sa volonté. Tout cela ne correspond en rien à l’hypnose thérapeutique ou l’auto hypnose.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
Elle consiste à mener le patient dans un état d’hyper vigilance décentré de l’attention quotidienne. Dit de manière plus claire : l’objectif est d’utiliser le pouvoir de suggestion pour changer vos pensées, vos émotions et vos comportements. On pourrait dire que c’est comme une transe auto-induite et intentionnelle. Et c’est une situation beaucoup plus fréquente et quotidienne qu’on ne pourrait le penser. Nous entrons fréquemment dans des transes quotidiennes lorsque nous sommes profondément absorbés par un livre ou un film. C’est ce qui se passe quand le temps semble passer sans effort. C’est comme quand nous conduisons quelque part que nous arrivons et que nous ne nous souvenons de rien du voyage.
L’auto-hypnose permet à votre mental, raison, d’atteindre un état de relaxation profonde. Dans cet état hypnotique, vous définissez des intentions pour vous-même, ou utilisez un flux audio ou un téléchargement comme guide. Ça part du principe que lorsque les gens sont concentrés et motivés pour atteindre un objectif et utiliser leurs capacités le plus efficacement possible, ils sont au sommet de leur pouvoir personnel.
Comment fonctionne l’auto-hypnose ?
Pendant l’hypnose, le cerveau entre dans un état altéré. La recherche a montré qu’il y a des changements spécifiques dans l’activité cérébrale qui se produisent durant l’hypnose. Cela inclut des changements dans les modèles d’ondes cérébrales, le flux sanguin et l’activité dans certaines zones du cerveau.
Une fois ces états atteints, l’auto-hypnose permet alors :
- d’orienter ses pensées vers un ou plusieurs objectifs ;
- de mettre en relation des pensées et/ou émotions profondes avec l’inconscient ;
- d’analyser des situations ou des cas précis que l’esprit conscient seul s’est avéré incapable de régler.
Ce faisant, l’auto-hypnose peut être apparentée à un moment de légère transe au cours duquel l’esprit n’est plus dans l’environnement habituel qui l’entoure.
Pratiquer l’auto hypnose
Pour pratiquer l’auto hypnose, il est avant tout nécessaire de se trouver dans un lieu calme et serein dans lequel aucun élément extérieur (téléphone, télévision, ordinateur…) ne peut venir interrompre ou déranger la séance. Le silence et le calme sont essentiels pour la réussite de cette pratique.
Pratiquer l’auto-hypnose demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Il est donc conseiller de débuter par quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose, qui permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec la technique.
De nombreux guides et manuels existent pour aider les personnes à se lancer dans l’auto-hypnose.
Avant de débuter, on peut pratiquer des techniques de relaxation profonde, reposant sur une respiration abdominale régulière. L’auto-hypnose est généralement utilisée dans un but particulier, pour gérer l’arrêt du tabac par exemple ou diminuer son anxiété. Il est important d’avoir un objectif concret avant de se lancer.
Il existe ensuite plusieurs techniques, plusieurs « suggestions » permettant d’atteindre une sérénité mentale : imaginer vous rendre dans un jardin secret, se concentrer sur une partie de son corps, s’imaginer survolant des paysages, visualiser des lieux ou des objets apaisants, etc.
À chacun de trouver la technique qui lui convient le mieux.
Mise en pratique :
Trouvez un endroit calme et confortable pour vous détendre, où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger, tout ce qui vous convient.
Fixez-vous un objectif ou une intention. Qu’espérez-vous tirer de cette expérience ? Peut-être avez-vous une idée précise de ce que vous voulez ? Revivre une scène, explorer une chose en particulier… Alors, ajoutez cette volonté à votre intention : “Quand je serai sous hypnose, confortable dans cette expérience, je penserai à ‘cette scène’, merci inconscient de me permettre de m’y associer pleinement, d’aller y trouver ce que je cherche… Merci inconscient de m’aider à avancer sur ce chemin, dans cette recherche, etc. ”
Soignez votre position : soyez dans une position confortable. Commencez à détendre votre corps en contractant puis en relâchant chaque groupe musculaire. Commencez par vos orteils et progressez jusqu’au sommet de votre tête. Cela aidera à libérer toute tension dans votre corps et vous préparera à l’état hypnotique. Fermez les yeux dès maintenant si vous le désirez.
Respirez lentement et profondément, en laissant vos yeux se poser sur votre point de concentration. Continuez à respirer, en imaginant qu’à chaque expiration, vos paupières deviennent plus lourdes. Continuez jusqu’à ce qu’ils se sentent trop lourds pour rester ouverts et continuer à se détendre.
Visualiser. En utilisant vos sens, créez un lieu calme et relaxant. Vous pourriez vous entourer d’une plage, d’une prairie, d’un endroit dans les montagnes ou même de votre propre jardin. Utilisez tous vos sens pour être dans votre endroit calme et relaxant. Imaginez que votre corps devienne très lourd, comme il le fait lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Vous pourriez, par exemple, imaginer que vous êtes debout dans la pièce et que vous pouvez voir votre corps assis sur cette chaise. Vous pouvez aussi devenir une caméra qui bouge, qui a la liberté de faire ce qui est bon pour elle, qui sort de la pièce, qui se déplace dans un lieu complètement différent. Ressentez la chaleur du soleil si vous êtes sur une plage, voyez les vagues, entendez-les, immergez-vous entièrement.
Passez à votre objectif. À l’aide de la visualisation, concentrez-vous sur votre objectif avec autant de détails que vous pouvez l’imaginer. Parlez à votre inconscient comme s’il était un enfant à l’intérieur de vous : soignez les marques de respect envers lui (politesse), parlez avec des phrases affirmatives (“Je veux être serein ” à la place de “Je ne veux pas stresser ”), dites-lui que vous serez à l’écoute des signaux qu’il vous enverra pour répondre à vos demandes (apparition d’images, de sons, de sensations, etc.).
Après environ cinq minutes, préparez-vous à quitter l’état hypnotique. Commencez à vous sentir revenir dans la pièce en remuant vos doigts et vos orteils et en sentant la surface sous vous. Permettez-vous de retourner lentement et doucement dans la pièce.
Ce qui reste fondamental, c’est ce qui fonctionne pour vous.
Plus vous pratiquez l’auto-hypnose et plus, vous savez exactement ce qui est bon pour vous : quel canal sensoriel utiliser en priorité, quelles sensations corporelles rechercher, quels types d’approfondissement effectuer, quelles pensées privilégier, quelles dissociations vivre, etc.
Avec l’expérience, votre cerveau comprend là où vous voulez aller et il a appris à le faire de mieux en mieux. Vous devenez de plus en plus confiant face à cet état d’hypnose que vous ne connaissiez pas jadis, mais que vous maîtrisez désormais, il devient plaisant d’y aller, d’y voyager… Rappelons-nous que l’intention est importante : c’est parce que nous voulons quelque chose que nous lui offrons la possibilité d’apparaître et d’être vécu, plus nous sommes précis et plus, nous savons où aller.