Si nous voulons être capables de mettre en œuvre une transition et de mobiliser des personnes autour de cet objectif, nous avons besoin d’avoir une idée d’où nous voulons aller. Le développement d’une vision et d’un imaginaire qui donne à voir ce que pourrait être un monde posttransition est une étape importante.
Nous attirons l’attention sur la nécessité d’éviter le piège de développer un imaginaire idyllique dans lequel toutes les crises et catastrophes auraient été évitées. Si l’on en croit les informations scientifiques, il est trop tard pour cela, certains processus sont déjà trop avancés pour être stoppés.
Nous pourrions tout de même imaginer un avenir très différent du monde que nous connaissons aujourd’hui, dans lequel on s’est adapté aux crises et où on a « limité la casse ». Et où finalement, on peut apprendre à vivre d’une manière plus juste et plus résiliente qu’à notre époque. C’est ce que nous proposons au travers de cet exercice.
Matériel nécessaire :
- de vieux magazines illustrés, journaux, journaux publicitaires, vieux magazines d’enfants, etc.,
- une feuille A4 ou un cahier,
- un crayon ou un stylo, un feutre. Quelques fluos, crayons de couleurs ou marqueurs. Ce que vous avez sous la main qui peut vous servir à dessiner, colorier, écrire, etc.,
- un tube de colle,
- des ciseaux.
1) Cet exercice est à vivre en tête-à-tête avec soi-même, chacun·e de son côté.
- Étape 1 : déchirez ou découpez un personnage, un lieu et un objet qui vous font penser au monde posttransition qui vient d’être imaginé (sans trop réfléchir, laisser venir la spontanéité), collez sur une page.
- Étape 2 : sur la même page (autour des éléments collés), écrivez l’histoire de ce personnage, dans ce lieu, avec cet objet. À quoi ressemble le monde dans lequel la transition a réussi ? Écrivez au moins deux pages, pendant minimum 10 minutes, sans réfléchir, sans lever votre stylo, sans vous relire. Ce n’est pas grave si vous vous répétez. Coloriez, gribouillez, barrez, entourez, écrivez avec ce que vous avez sous la main… Faites ressentir l’ambiance dans ce monde futur. Il faut une fin.
- Étape 3 : respirez et digérez ce que vous avez écrit / produit.
- Étape 4 : relisez et donnez un titre.
2) Revenez sur votre texte un ou deux jours plus tard
Identifiez ce qui vous touche et vous passionne le plus.
Formez une phrase à partir de « Et si… » qui intègre cette vision dans quelque chose qui puisse nourrir vos projets.
3) Prenez des feuilles que vous mettez bout à bout et dessinez une ligne du temps entre aujourd’hui et 2045
Placez sur cette ligne du temps en 2045 ce que vous avez imaginé et que vous aimeriez voir advenir. Regardez ensuite, en remontant le temps à partir de 2045 jusqu’en 2021, quelles pourraient être les étapes intermédiaires qui permettraient de transformer cette vision en réalisation concrète.
4) Rédigez une lettre du futur
Dans cette lettre, vous racontez en 2045 :
- Comment vous avez mis en place la vision que vous avez eue en 2021 ?
- Quelles ont été les grandes étapes ?
- Comment vous avez surmonté les difficultés, les anecdotes en chemin, les grands moments…